[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

J'ai peur de manquer de tout et surtout de priver les enfants de leur père

Email en pied de message
Juin 2008

bonjour, je voudrais adresser un témoignage de façon anonyme sur votre site que je consulte régulièrement. j'ai besoin de conseil pour comprendre et être sure que je fais bonne route,sur mes décisions à venir.
je me présente: j'ai 25 ans et je suis maman de 3 beaux enfants, seulement voilà depuis peu j'ai ouvert les yeux sur beaucoup de choses concernant ma relation avec le pére de mes enfants. je me suis mise avec lui serieusement tres jeune je devais avoir 16 ans a peine,deja notre relation etait tres exclusive dans le sens ou la jalousie etait telle que nous avions mis pas mal d'amis de coté, etant sortie un peu avant lui avec un de ses potes il essayait de me faire croire qu'il m'avait sauvée car j'aurais fini par avoir une sale reputation avec ce genre de mec qu'il me protegerait (pendant longtemps il me l'a rabaché) nous etions tjrs ensemble, mais deja parfois je me faisais insulter lors d'une dispute, parfois même soit disant pr s'amuser il me mettait des coup de poings sur les bras ou des gifles quand je repondais mal lors de nos disputes,il etait tres jaloux je rentrais chez moi les bras couverts de bleus parfois et ça l'amusait beaucoup je cachais tout en;etant tres amoureuse je subissais tt en trouvant cela pas tres normal, il s'excusait toujours après et forcement je pardonnais. NOUS AVIONS AUSSI DE TRES BON MOMENT DE COMPLICITE.....
je suis tombée enceinte a 17 ans et demi, au depart je n'ai pas voulu garder ce bb, mais lui a de suite appelé sa famille pour les prevenir,il etait ravi mais degouté de moi que je sois en larmes a l'annonce de cette grossesse surprise , par la peur du rejet de sa part et de sa famille que j'appreciais beaucoup je l'ai gardé , j'etais si jeune.... nous avons fini par vivre ensemble des mes 18 Ans; il sortait souvent le weekend et rentrait tres tard pour boire avec ses copains, moi seule a la maison l'attendant souvent le samedi soir, en rentrant on se disputait et là les premiéres disputes violentes ont vraiment commencé , coup de poings dans le crane,dans les porte de sa part,il m'est arrivée parfois de dormir a terre ou dans la salle de bain par la peur. je dois avouer que j'etais tres jalouse et que souvent je lui prenais la tête,mais bon en semaine il etait bosseur, m'emmenait ou je voulais ,genereux,et je travaillais aussi; lorsque une amie m'appellait pour sortir il m'interdisait de sortir assez souvent je devais lui demander l'autorisation. je subissais en me disant que ça allait changer,on vivait DANS UN f1 donc pas beaucoup d'espace , je passais parfois mes journées dans la cuisine toute seule. je n'avais pas encore le permis,il me deposait au travail et je devais dependre de lui pour sortir. il avait aussi des periodes tres gentilles ou tout se passait bien. mais a la fin de ma grossesse parfois il me forcait a avoir des rapports même si j'avais mal, je ne disais rien.
bb est arrivé ça n'a rien arrangé le temps est passé je faisais avec,il avait reussi a me resigner et je l'aimais tellement. ma fille a grandi il etait tres sevére avec elle des ses 2ANS je ne comprenais pas toujours ses reactions avec moi ou avec elle, il me rabaissait sans cesse, j'etais une bonne a rien, une merde et quand il buvait c'etait pire(insultes , mot mechant, me laissant seule le samedi soir, car lui etait un homme il avait besoin de sortir...).
la vie a suivi son cours et je faisais au gré de ses humeurs,bb2 est arrivé je pensais faire ma vie avec malgre le fait qu'il buvait jusqu'a en vomir des nuits entiéres, toujours des prises de tête et de la jalousie. nous avons demenagé je pensais que un grand appart allait apaiser les choses; mais tt a continué , ses sorties,son état d'ebriété ses crises de jalousie, des coups et insultes et des mots terribles devant mes enfants il me parlait comme a une merde; j'ai heureusement un fort caractére.
parfois je partais bosser les yeux tt rouge, je passais des dimanches couchée a pleurer et il revenait tout gentil plein de belles promesses,des "je vais changer" j'ai des problémes , tu es une femme super, j'ai de la chance. mais a chaque crise il me faisait regretter mon choix, j'etais bien plus que resignée, j'avais fait une erreur de choix de vie je devais assumer et bien entendu le cacher a tous et surtout a ma famille.
dehors et aux yeux des autres il etait reservé , calme et gentil surtout devant ma famille, je jouais le jeux de la femme qui va tres bien mais a l'interieur je souffrais enormement de la tournure que prenait ma vie, avec toujours des periodes ou tout se passait bien; mais parfois les crise de jalousie, la privation de liberté , le controle de tout ce que je fais , les insultes la violences reapparaissaient.
il me repprochait de le rendre malheureux car j'avais acheté un appart avec lui, et il voulait une maison(bb2 arrivant je m'etait empressée de trouver un appart plus grand, je faisais tout papier, menage, occupation des enfants) il a toujours assumé financiérement mais son role de pére sevére etait dificile a gerer, je me mettais souvent devant pour l'empecher de coller des volées a mes filles. il me disait de me pousser sinon elles allaient prendre plus encore et s'en prenait a moi verbalement, j'avais souvent peur des ses sautes d'humeurs et quand il allait trop loin, il redevenait gentil se mettais m^me parfois a pleurer en me suppliait de lui laisser une chance,que je l'avais chercher aussi un peu , et que j'avais un fort caractére (encore heureux,je ne me laissais pas faire).
j'ai parfois songé au suicide ,mais mes filles m'ont aidée a tenir le coup, bien souvent en pleure dans la chambre ,mes filles me consolant je leur ai promis qu'un jour, tout cela changerait que je finirai par me relever pour changer tout ça. et encore des belles periodes faisaient place a notre enfer, j'ai desiré un bb3 , c'etait un garçon, pour ma plus grande joie apres deux adorable princesses. il m'a fait culpabiliser pour la maison et j'ai fini par signer pour une maison a faire construire en juillet 2006 prevue pour fin 2007. j'ai pris internet un mois apres, et c'est là que j'ai commencé a me refugier sur des sites expliquant la violence verbale, psychologique ect) pour moi c'est celle qui fait le plus mal; me dire que si je pars je suis morte, que j'ai pas interet a me plaindre, que je me plains pour rien que dans sa famille il a y plus malheureuse que moi ,que j'ai mm de la chance....j'ai mis des mots sur ce qui m'arrivait ce que je vivais, j'ai lu beaucoup de temoignage, j'en pleurais de colére parfois.
c'est un homme qui a grandi dans une famille spéciale, sa mére subissait violences physiques, verbale,l'alcoolisme de son mari, mais elle est restée(elle a vecu bien pire que moi jel'avoue)et attendue patiement que mon beau pére change mais encore parfois quand il boit il l'insulte et est tres jaloux la traitant de s***** tout comme je supporte ce genre d'insultes pratiquement tous les jours , mon mari lui aussi a pris des coups pendant son adolescence bcp de rabaissement aussi, chez eux c monnaie courante, je l'ai pourtant aidé a comprendre,nous avons passé des nuits a en parler, soutenu pour qu'il ne reproduise pas ce shema ,mais au final c'est moi qui ai payé pour tout ça. et en reflechissant qu'est ce qu'il m'apporte? a part une vie confortable financiérement??
Est ce de l'amour que de passer 2h a ecouter son homme vous mettre plus bas que terre, vous insulter? l'attendre seule a la maison , supporter ses crises , des insultes, sa jalousie exessive(parler avec le voisin c'est deja trop alors rire avec ça ne va plus,j'ai eu des crises de jalousie mm avec son frére) en rentrant de diner entre amis j'ai le droit a 2H de crises avec insultes en il m'empeche de dormir,si j'ai eu le malheur de dire la phrase de trop de trop ecouter un homme qui me parle de choses banales,il me regarde de travers et je sais deja qu'en rentrant je vais supporter un mauvais moment, parfois je me suis vue le supplier de se taire et de me laisser dormir et quand il me raocnte dix fois la mm chose je dois l'ecouter,si je montre pas d'interet ça part en vrille il se met a 'm'insulter et me file des coups de pieds sous la couette, jai eu aussi avant des coup de poings dans le dos,si j'ai envie de me relever pr fumer il me l'interdit, pareil si un enfant pleurait la nuit, il me tenait le bras pour ne pas que je me léve, il y allait lui mm pour hurler "ta gueule" il a tendance a étre dur avec les enfants, les forcer a finir leur assiétte ou transformer les repas de famille en veritable enfer par exemple ou encore leur interdir le salon ou bien de m'appeler le matin pr le ptit dej....
c'etait dur pour moi de le laisser traiter mes gosses de batard et quand je m'interpose il m'insulte devant eux et que je m'en occupe seule a 95% parce que jai pris un conges parental pour le 3 iéme je suis là c'est mon boulot,je n'ai pas toujours de soutien, c'est parfois dur.
mon fils grandissant je ne veux pas qu'il ai pr exemple ce pére. voila qui m'a fait reflechir.... Aujourd'hui, je souhaite le quitter , mais je suis en conges, une maison construite , un appart a vendre et pas encore ce courage, et surtout pas les moyens(il pratique des cycles destabilisant, une fois gentil,il fait des efforts, tantot il me surveille , m'insulte de s***** et j'en passe , encore et encore me laisse me debrouiller pour tout, disant que je fous la vie en l'air de 3 gosses et là sienne!!!tantot ignorance, il dit accepter la separation même sil m'aime encore,puis me dis que si je pars c juste pr me faire sauter ailleurs,une fois je suis partie a l'hotel car il avait trop bu et menacait de m'egorger moi et ma famille au telephone, il hurlait comme un fou des tonnes d'insultes, je suis partie me refugier la nuit a l'hotel avec mes 3 enfants, le matin a 6H j'avais des message de lui en pleurs s'excusant super malheureux;il fait des efforts quelques jours mais je ne marche pas, je sais qui il est au fond de lui.
comment faire pour sortir de cette spirale?? je rêve vraiment d'un autre avenir pour nous. mais j'ai peur de manquer de tout, et surtout de priver les enfants de leur pére .Il a des moment si gentil que je n'arrive plus a avancer;IL ME FAIS DOUTER ET CULPABILISER c'est dingue , puis je reviens a la raison en repensant a l'enfer que je peux vivre a tout moment et je me fais violences pour avancer, au grés des cycles de monsieur, c'est tres destabilisant d'ailleurs pour moi.
j'espére avoir expliqué clairement ma situation, je me sens perdue, ma famille est aujourd'hui un peu au courant de la situation un jour j'ai tt deballé a ma mére, mais c'est a moi de me sortir de cet enfer. je me dis que au final je serai mieux seule et je ressens bcp de mepris pr lui , voir parfois de la haine et du degout.
je me sens bien seule en tout cas.
merci de me repondre , je voudrais savoir si j'ai raison de le quitter . je n'ai plus vraiment de sentiments pour lui, mais lui si, je suis deja restée pas mal par pitié et interet commun (financier, nous sommes proprio , enfants, confort) mais c'est pas une vie a long terme, il me manque l'amour et de l'affection , connaitre le bonheur aussi ...
MERCI D AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME LIRE

Bonjour,
Vous posez la bonne question : est-ce que je préfère être malheureuse mais bénéficier d'un certain confort matériel ou est-ce que je préfère me donner la possibilité d'être heureuse avec peut-être des difficultés financières momentanées ou non ?
C'est une question très personnelle et je ne me permettrai pas de répondre à votre place sauf ceci : la violence est intolérable et extrêmement dangereuse pour vous, pour les enfants surtout, et autant d'un point de vue physique que psychologique :
* http://www.sosfemmes.com/violences/violences_cout.htm
* http://www.sosfemmes.com/violences/violences_chiffres.htm
A priori, vous semblez déjà avoir pris votre décision et c'est la peur du lendemain ainsi qu'un certain sentiment de culpabilité, qui vous font hésiter.
Je voudrais vous rassurer par rapport à votre crainte de priver les enfants de père : vous n'avez pas le pouvoir ni la volonté de les priver de père car la séparation se fait entre vous et votre conjoint, pas entre les enfants et leur père, lequel a maintenant l'autorité parentale partagée avec la maman, sauf rares cas :
* http://www.sosfemmes.com/violences/violences_separation.htm
Vous êtes suffisamment lucide pour prendre votre décision, une décision dont vous serez responsable mais quoi qu'il en soit, n'espérez pas que cet homme change sans une prise en charge motivée et rigoureuse pour son alcoolisme et son comportement violent.
Vous avez parfaitement compris le phénomène des cycles de la violence :
* http://www.sosfemmes.com/violences/violences_cycles.htm
Vous ne vous résignez pas à être dominée et à subir et c'est légitime :
* http://www.sosfemmes.com/violences/violences_profil.htm
* http://www.sosfemmes.com/violences/violences_differentes_formes.htm
Maintenant qu'allez vous faire ?
Pouvez vous me tenir au courant de votre décision et de votre évolution ?
Me permettriez vous de publier votre témoignage?

Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

Bonjour,
je suis d'accord pr la publication de mon temoignage mais anonymement svp :)
oui j'ai eu votre reponse merci....je suis a la recherche d'un appart , je voulais reprendre le pavillon HLM de mes parents pas loin car ils s'en vont Mais c'est visiblement impossible pr l'organisme qui fait le bail, je suis decue c'etait maison avec jardin....j'essaie de ne pas ceder a ces moment ou il veut discuter mais ou il parle plus fort que moi et me coupe la parole, c'est pour s'excuser et promettre qu'il a et va encore changer; même si il fait des efforts pour moi ce n'est qu'une façade car je sais qui il est ou peut étre et je n'ai pas envie de lui laisser la chance car je me dis dejà que tôt ou tard je m'en mordrais les doigts, je suis incapable de lui redonner une seconde chance (pour lui seconde pour moi 20 iéme) je ressens trop de colére face a lui ,mes sentiments ont changé, aujourd'hui c'est plutot colére, degout, haine melangées a des soupçons de pitié et de multiples remises en questions sans arret si bien que depuis peu je remarque que je perds la memoire, j'oublie beaucoup de chose (ce que je devais faire en 2minutes) je cogite de trop,je suis parfois stréssée la clef dans la serrure quand il rentre du travail me fait peur, il me fais peur parfois pour s'amuser quand je regarde la tv seule au salon, ça l'amuse mais moi je sursaute facilement,mon coeur s'accelére souvent. je ne sais jamais trop quoi faire pour le moment mais si ma situation change je vous en avertirais .
Je voudrais dire aussi que coté alcool il a bien reduit ne boit et buvait jamais en semaine ou seul, c'etait en sortie le samedi soir , mais les mauvais souvenirs restent je n'en ai que trop , et même pas besoin d'alcool pour qu'il me pourrisse a moi et aux petites la vie a vrai dire, comme je dis desfois il prend plaisir a faire pleurer les enfants ou à venir soi disant jouer avec moi de façon brutale(vous connaissez bcp de papa qui prennent un ballon en plastique et tire sur ses gosses et sa femme en appartement? ou il faut detaller pr eviter les balles????) . sa jalousie restera et notre difference de mode de vie et d'education, de façon d'étre ect. lui renfermé timide, introverti (sauf apres 4 verres) different dehors et a la maison,critiques faciles, moi sociable, beaucoup d'amies de contact, ouverte, et bavarde.... je me demande parfois si il ne jalouse pas ce que je suis.
Voila une partie de tout ce que je ressens, sans compter que nous avons fait construire une maison et que notre appartement est en vente ; il me demande de venir vivre avec lui de ne pas l'abandonner car sa vie c'est moi et que mm si je ne fais rien avec lui (sexuellement, activités quotidiennes et que je l'ignore comme je le fais) ça lui va, qu'il acceptera tout que je serais libre de sortir de tt faire.... pour moi c'est une arnaque et ça ne fera pas mon bonheur je le sais mais lui veut me forcer à rester par tous les moyens ; car je lui ai avoué que apres avoir ouvert les yeux il y a quelques années, je me suis tjrs dis qu'aux 18 ans du dernier je serais partie,j'aurai fui , mais que c'est deja dur a tenir maintenant alors encore 15ANS je ne peux pas attendre, il me repond pk je ne m'y tiens pas alors pk je le fais plus tôt,pk j'ai fais 3 gosses , mais j'etais resignée avant, a la premiére je me suis dit, tu l'as choisi comme mari voila tu dois t'y tenir et supporter les mauvais coté, tant pis ta vie sera comme ça ,j'etais RESIGNEE !!!!!il pense surement qu'il va me re-seduire entre temps mais il se trompe,il a beau tout essayer passer par toute les phases (gentillesse, fait tout , s'occupe des enfants,puis d'un coup quand il voit que je ne plie pas ça change,ignorance, puis surveillance extréme jalousie, fouille le pc pr savoir ou je vais , appelle 20 fois sur mon tel si je ne repond pas ,sinon je fuis la journée pour eviter les crise je me ballade avec mon fils , il m'a même cherché une fois puis poursuivit en voiture car jai pris la fuite par peur,il voulait juste parler mais moi je ne voulais pas le voir , puis menaces, me faire culpabiliser, que j'ai un autre homme , que l'on me monte la tête que j'ai changer je suis une autre femme, par ses discussions il veut me faire passer le message suivant: "continue de faire semblant, meme si tu n'es pas heureuse que tu es mal mais reste avec moi nous avons une maison et des enfants c'est suffisant pour se rester" ....mais quand on a a subi tout ça , comment aimer encore??
Du coup je lui en veux terriblement de ne pas respecter ma decision parfois je suis dure et odieuse comme il a pu l'étre avec moi ; avec lui je n'arrive plus a faire semblant ou plutot à me voiler la face comme bcp de femmes le font , on profite des moments ou tout est bien et on ne veut pas voir que tout ça c'est de la survie, de la comedie que l'on sauve les facades , des qu'un conflit revient tout ressort et c'est souvent là que l'on pense a partir a se sauver à se delivrer de cette emprise on prend conscience que toute cette vie n'est pas normale, que c'est pas ça l'amour la vie de couple, mais dès que les excuses sont faites que l'homme se réadoucit, on hesite, on ne sait plus , ça ralentit les demarches, on culpabilise (ces messsieurs sont doués pr nous faire douter "ok je t'ai insulté ou frappé mais tu m'as cherché un petit peu quand mm" (quelle femme n' a pas entendu ça de son homme , les yeux au bord des larmes) moi je vis au grès de ces cycles, pour en sortir ? c'est tres dur , il faut travailler sur soi et avoir une force de caractére enorme , vouloir s'en sortir . c'est long mais je pense que ça en vaut la peine......
merci de votre ecoute, Chantal, a tres bientot .

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @