[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Dois-je en parler à ma mère ? 

Janvier 2012


Bonjour,

J’ai besoin d’avoir des réponses par rapport à ma situation: Voilà quand j’étais petite mon grand père maternel m’a fait subir des attouchements sexuels.J’ai appris récemment qu’il l’a fait subir à ma petite soeur aussi quand elle était plus jeune aussi.  J’ai enfoui ses mauvais souvenirs dans un coin de ma tête pour essayer de les oublier.  Mais aujourd’hui je n’y arrive plus. J’ai besoin que ça sorte,j’ai envie de dire à mon grand père que c’est une pourriture. Je veux porter plainte contre lui. Je pense que cette envie de parler vient du fait que je suis maman d’une petite fille depuis peu.C’est ma fille qui me donne le courage de parler et l’envie de me battre et de laisser cette histoire enfin de coté. Ma soeur et moi n’en avons pas parlé à notre maman car nous avons très peur de sa réaction. Elle nous a toujours dit qu’elle serai capable de tuer la personne qui nous aurai fait du mal. Pourriez-vous me dire la marche à suivre,me dire si ma démarche est une bonne idée?
Merci d’avance,
Cordialement.
Ysild

Bonjour,
Oui, votre démarche est une "bonne idée" mais je ne sais pas si elle est encore réalisable car vous ne me dites pas votre âge ni celui de votre petite soeur.
Or, malheureusement, il existe des délais de prescription qui font qu'une procédure en justice n'est plus possible selon l'âge de la victime. Cependant, vous étiez mineure et si les agressions sexuelles autres que le viol ont une durée de prescription de trois ans, la prescription de trois ans se compte à partir de la majorité de la victime et elle est portée à 10 ans en cas de circonstances aggravantes ; le fait que l'agresseur était votre grand-père peut être considéré comme une circonstance aggravante.
Quel est votre âge et celui de votre petite soeur?

Dans l'attente,
Cordialement,
Chantal POIGNANT

Bonjour,
Au moment des faits j’avais 11-12 ans. Il me l’a fait que à moi à ce moment là car ma soeur avait 7 ans de moins quand mon grand père m’a fait subir ses horreurs.Quand il s’en ai pris à ma soeur elle avait 6-7 ans. Aujourd’hui j’ai 28 ans et ma soeur en a 21. Dans l’attente,
Cordialement,
Ysild


Bonjour,
Je pense que vous devriez signaler les faits, en écrivant par lettre recommandée avec accusé de réception au procureur de la république du tribunal de grande instance du département, où ils se sont produits. Le procureur décidera alors, des suites à donner à votre plainte mais ainsi, vous avez une chance d'être entendue et votre grand-père sera sans doute questionné d'autant plus que votre soeur pourrait vous accompagner dans cette procédure. Je vous encourage dans cette action.
Vous pourriez avoir besoin du soutien d'une association de proximité : pourriez vous m'indiquer en toute confidentialité votre département afin que je vous oriente?
Merci de votre confiance,
cordialement,
CP


Bonsoir,
Merci pour vos renseignements qui sont précieux et je vais le faire.
J’habite à X dans le département de S .
Cordialement,
Ysild

Des adresses d'associations de proximité sont données que nous ne mentionnons pas ici par respect pour l'anonymat demandé.


Pourriez vous aussi me donner quelques conseils par rapport à notre maman!Comment peut on lui dire?Doit on lui dire?
Merci,
Ysild

Oui, il me paraît important que vous puissiez lui dire, même si cela risque d'être pénible pour elle mais aussi pour vous : vous n'avez pas à protéger ni le grand-père, ni la mère car avant tout, il s'agit de vous et de votre soeur, de votre souffrance d'enfant et d'adulte, de votre situation de victimes d'un grand père qui a utilisé son pouvoir sur vous, d'une réalité que vous avez subie et qui est restée ancrée dans votre psychisme. Pour déloger cette réalité et en "traiter" les conséquences négatives, la vérité doit être dite, afin que vous n'ayez jamais aucun doute sur la responsabilité de votre agresseur et sur votre innocence à vous. Vous pouvez déjà lui dire, que le grand-père dépassait largement son rôle de grand-père et vous manquait énormément de respect mais que vous n'aviez jamais osé en parler, parce que vous craigniez de lui faire de la peine, à elle votre mère et que par ailleurs, vous aviez terriblement honte de ce qui se passait, que vous aviez longtemps cherché à "oublier" vainement.
Cordialement,

Chantal POIGNANT

PS : si vous acceptez, nous pourrions publier votre témoignage anonyme ou non, dans notre espace échanges et vous orienterez votre mère vers nos publications.
Nous ne ferons rien sans votre accord explicite.


Bonjour,
Je vous remercie encore pour vos précieux conseils. Oui vous pouvez publier mon témoignage mais de manière anonyme je préfère. Dans la lettre que j’adresse au procureur je lui raconte tout en détail et je nomme mon grand-père enfin son nom,ses coordonnées.... Et ma sœur fait une lettre aussi si elle souhaite et elle l’a joint à la mienne? Encore merci pour tout et merci d’avoir fait ce site.
Ysild

Bonjour,
D'abord merci pour votre participation.
Nous respecterons tout à fait votre anonymat.
En réponse à votre question, oui, votre soeur peut joindre sa lettre à la vôtre ; cela ne fera qu'ajouter à votre crédibilité! En vous mettant à deux pour un même signalement, vous serez forcément "entendues", d'autant plus que votre soeur a 21 ans et est donc moins éloignée du délai de prescription.
Je vous rappelle que ce délai de 3 ans (pour un délit) est apprécié différemment en fonction de la situation :
* http://www.sosfemmes.com/violences/viol_loi.htm

Je reste à votre disposition et vous encourage dans votre démarche.
Et, oui, vous nommez le grand-père, vous donnez ses coordonnées et vous insistez clairement et précisément sur les faits.  Sans doute, serez vous amenée(s) ensuite à donner plus de détails, au moment où vous serez entendue(s) car il y aura certainement une enquête.
Cordialement,
PS : c'est mon directeur, M. Lambert qui est à l'initiative de ce site.

 




      

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @