[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 


Je ne sais pas comment venir en aide à ma mère et à mes soeurs

Email en pied de message
Novembre 2012

Bonsoir,
Je vous écris aujourd'hui car je ne sais pas comment venir en aide à ma mère et par conséquent mes soeurs.
Mon beau-père est une personne souffrant d'alcoolisme et cette souffrance le rend très violent. Lorsqu'il n'est pas violent, il est agressif, insultant et nous humilie.
Nous sommes 3 filles (mes deux soeurs sont ses propres filles), j'ai essayé tant bien que mal de les protéger de cette violence. J'ai été bouc émissaire et la plus souvent sujet à ses violences physiques. Nous avons beaucoup souffert de son harcèlement moral. Ma mère,cela a été surement pire car il pensait qu'il nous le cachait mais ce n'était pas le cas. J'ai passé mes nuits, pas toutes mais un grand nombre à attendre dans le couloir pour voir s'il ne se passait rien, savoir si ma mère était toujours envie.
En 2003, mon beau père a complètement craqué. Il est de nature très jalouse mais avec l'alcool ce soir là, il a fini par tellement frappé ma mère qu'elle a fini à l’hôpital  Cela s'est passé à l'anniversaire d'un oncle devant nous mais surtout devant toute la famille (ce qui n'a pas arrangé nos relations qui sont depuis toujours très compliquées). Il a été d'une extrême violence et je n'ai pas pu réagir, j'étais tellement terrorisée à ce moment là que je n'ai pas réagi. J'avais 16 ans et j'aurais du réagir, mais je ne l'ai pas fait. Après plusieurs insultes envers moi, il a fini par se calmer et s'excuser et faire surtout comme si de rien n'était. Seulement, pour moi ça avait changé j'ai osé parlé, j'ai osé lui dire d'arrêter d'insulter mon père puis après je me suis rebellée. Je l'ai surement beaucoup provoqué et surement je m'y suis mal prise. Quoiqu'il en soit nos rapports se sont dégradés jusqu'au jour où je me suis mise en travers de son chemin. C'était l'anniversaire d'une de mes soeurs, sans rentrer des les détails,il était encore soûl, il a voulu prendre à parti mes soeurs et je m'y suis opposée. Il est devenu comme fou. Il est venu vers moi comme s'il voulait me tuer et ma mère s'est interposée et elle s'est blessée  l'arcade (elle s'est pris le coin de la table). On a du appeler ma tante (qui était la au moment du diner mais qui est partie quand elle a senti que ça allait partir en cacahouettes). Cette dernière a averti la police et puis rebelotte, il a fait comme s'il ne s'était rien passé et ma mère a refusé de porter plainte.
Le lendemain, je suis partie, j'ai laissé une lettre et je suis partie de chez eux.
En plus d'avoir abandonné mes soeurs, je les ai laissées dans ce calvaire. Elles l'ont subi très fortement car la colère qu'il avait envers moi est allée sur elles.
Puis il avait eu l'air de s'assagir d'être moins violent.
Nous sommes restés "fachés"  une bonne année puis nos rapports se sont améliorés et je croyais sincèrement que maintenant il n'y avait plus que des "coup de gueule" à la maison.
Et puis j'ai vu ma mère avoir un comportement anormal. Ils ont eu une mauvaise expérience avec un berger allemand qui représentait déjà beaucoup de choses pour ma mère. Ils ont repris une nouvelle fois un berger allemand qui est adorable. Ma mère la considère comme sa fille. Je sais pas comment l'exprimer mais toute la tendresse qu'elle n'a pas avec mon beau père, elle la trouve auprès de sa chienne. Elle ne vit plus que par et pour elle. Cela m'inquiète d'autant plus qu'elle ne tient plus son rôle de mère. Déjà, que je l'ai fortement aidé à ce rôle pendant notre enfance aujourd'hui elle abandonne. Elle ne s'intéresse pas vraiment aux études de mes soeurs (leurs absences, leurs notes...), elle ne fait plus le ménage (que lorsque cela devient trop sale) et quasiment plus à manger sauf pour mon beau père et souvent ce sont mes soeurs qui doivent s'en occuper.
Elle devient une gamine et boit de plus en plus. Mais ce comportement je n'en lui ai pas parlé. Je ne peux pas elle a tellement subi des tas de choses qu'aujourd'hui je crois qu'elle essaye de vivre pour elle. Elle se fout de tout sauf de sa chienne.
Et hier, en parlant avec ma soeur, j'ai appris qu'elle continuait à se faire taper et en plus de cela elle a dit à ma soeur je cite "c'est ça va dans ta chambre comme à chaque fois que je me fais casser la gueule"
1ère chose que je n'accepte pas, c'est le reproche que ma mère fait à ma soeur. C'est la cadette, elle fait aujourd'hui tout ce que j'ai fait avant. Elle préfère finir ses études que de partir et je l'admire pour ça mais en attendant elle ne profite pas de sa vie, de sa jeunesse. Elle ne sort pas car il faut qu'elle reste pour surveiller à la maison.
Et la deuxième chose que je n'accepte pas, c'est que mon beau père continue à la battre mais de nouveau dans notre dos et il fait toujours semblant de ne pas se souvenir, comme si de rien n'était.
Et la benjamine dans tout ça, a dit clairement que ce qui arrivait à maman ne la regardais pas. J'ai eu du mal à comprendre mais je pense qu'elle part du principe que ma mère a fait son choix subir et que par conséquent elle n'a pas à subir elle aussi (elle est la chouchoute de mon beau père comme on dit mais si elle a, elle aussi reçu des insultes ou quelques gifles elle en a quand même moins baver que nous)
Du coup, je ne sais plus quoi faire. J'ai beau dire à ma soeur que ce n'est pas à elle de faire ça qu'elle doit m'appeler que c'est à moi de prendre tout en charge.
Mais je ne suis plus la bas, bien que j'y aille tous les week end ce n'est pas suffisant.
Comment puis je faire pour aider ma mère à se rendre compte qu'elle ne va pas bien, qu'elle se ment ?
Comment je peux faire comprendre à ma soeur qu'il faut qu'elle vive sa vie, qu'elle profite de ses amis, de son copain de sa jeunesse ?
Je suis dans une impasse, j'ai du mal moi même à oublier cette enfance à vivre simplement et je dois et surtout je veux que ma soeur ne fasse pas la même bêtise que moi.
Je suis désolée pour les éventuelles fautes d'orthographe mais je ne relirai pas car je ne suis pas sûre de vous l'envoyer après.
Je vous prie de m'excuser aussi car ce que je raconte n'est pas structuré et que j'en dis beaucoup sans rentrer dans les détails. Mais je souhaite  vraiment  savoir ce que je peux faire au moins pour ma soeur car même si je souhaite aider ma mère également, je pense malheureusement qu'elle a fait son choix. Elle a son confort de vie, sa chienne et c'est tout ce qui compte.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne soirée à vous.
Angela
Bonjour,
Vous êtes infiniment courageuse et généreuse.
Vous parlez, justement, de l'alcoolisme en tant que souffrance et vous semblez n'avoir aucune haine en vous, que de l'angoisse pour ceux qui ne parviennent pas à s'extraire de cette situation et en particulier pour vos sœurs qui subissent , on peut le dire ainsi, de la maltraitance, pour votre mère qui paraît avoir renoncé à se "battre" et qui sombre elle-aussi dans l'alcoolisme.
Certes, votre maman est responsable de l'orientation qu'elle a donnée à sa vie mais elle est aussi responsable avec votre beau-père de vos deux "petites" sœurs et vous savez vous-même combien cette situation est déstructurante, difficile à supporter.
Je vous conseillerais bien d'avertir les services sociaux afin qu'ils apportent une aide à votre maman et à vos sœurs mais je me dis que vous ne risquerez peut-être pas de voir votre famille "éclatée" et vos sœurs éventuellement placées dans un foyer.
Je crois que vous cherchez, avant tout, un moyen de faire prendre conscience à votre maman du climat insupportable qui règne dans la maison, de ses manquements par rapport à la gestion de sa famille, de la faire réagir, sans compter que votre beau-père finit par la détruire par sa violence.
Vous me dites, qu'apparemment, elle ne souhaiterait pas "partir" car elle ne veut pas renoncer à un certain confort et à sa chienne.
Mais envisagerait-elle de quitter cet homme tout en restant dans la maison?
J'attends votre réponse.
Cordialement,
Chantal POIGNANT

Agent de conseil
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, je ne souhaite pas prévenir les services sociaux. Mes soeurs ont 22 et 21 ans et tiennent pour leurs études. La cadette souhaite d'ici 2-3 ans partir à Londres pour ses études et la benjamine est en deuxième année de BTS. En plus, faire appel aux services sociaux ne feraient qu'empirer la situation, je pense que les représailles pourraient être très importantes.
En ce qui concerne ma mère, je ne sais pas ce qu'elle ferait si elle pouvait garder la maison. Je pense qu'elle ne le quitterai pas pour autant. 
Vous avez raison je cherche à savoir comment je pourrais lui faire prendre conscience qu'elle pourrait vivre mieux. Je ne cherche pas vraiment à la séparer de mon beau père, si elle l'aime et qu'elle souhaite finir sa vie avec lui c'est son choix. Mais je souhaite qu'elle prenne conscience de l'environnement dans lequel elle, et mes soeurs vivent. 
Si ma mère en prend conscience peut être que mes soeurs pourront vivre leur vie surtout la cadette. Peut être que cette dernière pourra sortir sans se poser la question de savoir si ma mère sera en vie ou non. Je ne veux pas qu'elle puisse vivre ce que j'ai vécu.
Je ne sais pas si j'arriverais faire réagir ma mère mais pour une fois je réagis.
Je vous remercie encore pour votre aide.
Bonne soirée à vous.
Angela

Bonjour,
Ce qui me rassure, c'est que vos soeurs sont grandes et s'apprêtent à partir, tout en ne renonçant pas à leurs études.
Finalement, votre maman ne sera bientôt plus que la seule victime de l'ambiance délétère du foyer mais d'après ce que je comprends, il semble peu probable qu'elle veuille se séparer de son compagnon tant elle s'est constituée un espace-temps à elle au milieu duquel elle survit tant bien que mal.
Le problème, ce serait qu'elle s'alcoolise de plus en plus et ne devienne qu'une ombre.
Il est bien évident que cette alcoolisation lui permet d'oublier un peu sa situation.
Cependant, ne faudrait-il pas agir pour sa santé et dans ce sens, je vous conseille de l'orienter vers un CMP, dont voici les adresses sur toute la France :
*
http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_psys.htm
Ainsi, peut-être réussira-t'elle à affronter sa problématique...
Plutôt que de la brusquer, essayez de lui faire comprendre que vous vous inquiétez pour sa santé physique mais aussi psychologique dans la mesure où, dites lui, que vous n'ignorez pas ses souffrances, ses frustrations, lesquelles expliquent son recours à l'alcool.
Dites lui aussi, que vous aimeriez qu'un jour, elle puisse être une vraie grand-mère pour les petits enfants qu'elle a ou aura.
Assurez la, qu'en consultation au CMP , elle ne sera pas jugée et pourra au contraire exprimer librement les émotions qu'elle refoule dans l'alcool.
Par ailleurs, si son époux devenait trop dangereux et qu'elle souhaite s'en séparer, vous pourriez demander avec elle la mise en oeuvre d'une ordonnance de protection :
*
http://www.sosfemmes.com/violences/violences_protection.htm
Cordialement,
CP
PS : souhaiteriez vous être publiée dans notre espace échanges, avec une adresse-mail anonyme, afin de recevoir d'autres avis?


Je vous remercie pour tout.
Je vais prendre ces adresses et essayer de lui en parler. Je vais essayer de ne pas la braquer c'est surement ce qui va être le plus dur.
Je vous remercie encore pour votre aide.
Vous pouvez me publier tant que mon adresse email n’apparaît pas. Peut être qu'une personne dans un cas similaire pourra m'aider et me conseiller pour aborder le sujet avec ma mère.
Encore une fois, je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
Angela

Bonjour,
Je trouve que ce serait bien que votre témoignage soit publié mais si, vous voulez avoir des communications d'autres personnes, il vous faut "fabriquer" une autre adresse anonyme :
* http://www.sosfemmes.com/faq/email_anonyme.htm
Je vais donc attendre que vous m'envoyez cette adresse anonyme avant de vous mettre en ligne.
Cordialement,
CP
 
Bonsoir,
Voici mon adresse : clementine.chocolat@laposte.net
Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée.
Angela.



[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @