[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Stop aux mariages frauduleux !

Email en pied de message.
Juillet 2004

J'ai contracté mariage, à l'étranger, avec un africain. Son comportement, une fois arrivé en France se révéla suspect. Il vivait auprès de moi comme si je n'existait pas. J'ai mis cela sur le compte de la différence de culture ! je me trompais.

Par la suite je découvrais que l'âge de sa carte d'identité ne correspondait ni à sa façon d'être, ni à ce que me disait son frère qui est l'aîné. Jamais il ne me révéla qu'il était marié (religieusement car en Afrique le mariage de coutume est reconnu) et jamais il ne m'avoua l'existence d'un deuxième enfant (je connaissais l'existence du premier, pas du second, sans doute cela faisait trop !). Durant l'année de vie commune j'ai souffert d'humiliations répétées, le mensonge permanent, les vols, les trahisons, le chantage affectif, ses départs intempestifs précisément les jours où il avait rendez-vous à la Préfecture…pour avoir sa carte de résident.

Finalement ayant compris l'arnaque et à la suite d'une révélation on ne peux plus claire de sa part à une amie qu'il cherchait à séduire et à laquelle il a déclaré ne pas m'aimer, j'ai mis un terme à notre vie commune et l'ai mis dehors. Je dois ajouter que dès le début de notre vie commune cet homme là me trompait et à la suite d'une visite chez un médecin je fus dirigée vers une psychothérapeute du planning familial. Pressentant ce qui se passait j'étais devenue dépressive. Une fois dehors il eut l'impudence de co-habiter avec une jeune femme, dans mon immeuble, et je le voyais passer sous mon nez régulièrement. Je dois préciser que cet homme me faisait le chantage au divorce mais lorsque je lui ai soumis un projet de requête, car je voulais en terminer, il refusa de signer. La date de l'obtention de la carte de résident de 10 ans n'était pas encore arrivée.

Fort heureusement nous avons cessé la vie commune quelques jours avant que la nouvelle loi de novembre 2003 intervienne. En fait je réalisais par la suite que cet homme faisait des efforts incroyables pour parvenir à obtenir sa carte de résident. Je réalisais avec horreur plusieurs mises en scène précisément les jours où il avait rendez-vous à la Préfecture car à chaque rendez-vous il manquait un papier, précisément ces jours là il disparaissait sans avertissement, car il pensait pouvoir mettre les voiles une fois le papier en poche. Mes amis, des relations communes ont fini par parler et j'ai su qu'il envisageait de rejoindre son frère, lui aussi enfui d'Afrique, qui vit actuellement aux Etats-Unis. Aujourd'hui je demande le divorce. Je suis femme de polygame, d'une homme dont je ne connais pas l'âge exact, qui m'a trompée, humiliée, bafouée dans mes sentiments.

Cet homme là va avoir, après le divorce, un permis d'un an. Mais entre temps que va-t-il se passer ? va-t-il revenir au pays ? NON ! il va faire un enfant à une autre et là commencera une autre histoire et là il y aura une victime, un enfant, une femme qui sera de la même manière trahie et l'histoire continuera.

Nous avons créé une association : stopmariagesetpaternitespapiers@yahoo.fr, vous pouvez nous écrire pour nous raconter votre histoire et ensemble battons-nous pour stopper ces agissements qui nous mettent en danger, socialement, affectivement, économiquement, moralement.

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @