Retour contraception

Imprimer cette page    Méthodes locales

Contraception > les méthodes dites "naturelles"

 

Le coït interrompu (retrait du pénis)

Cette méthode repose uniquement sur le partenaire masculin : il s'agit pour lui de se retirer (retirer son pénis du vagin de sa partenaire) avant l'éjaculation.

Sécurité : absolument nulle. Le contrôle de soi n'est pas garanti et, par ailleurs : des spermatozoïdes sont présents dans les secrétions sans compter que quelques gouttes de sperme peuvent s'échapper avant l'éjaculation à proprement parler.

Avantages : la moins onéreuse de toutes les méthodes, avec l'abstinence totale.

Inconvénients : frustration.

La méthode Ogino-Knaus

Cette méthode repose à la fois sur des statistiques et sur l'observation des modifications corporelles.
Statistiques :
il s'agit d'observer la longueur des cycles en relevant soigneusement la date de ses règles, d'abord pour vérifier la régularité parfaite de son cycle (pas si fréquent !) et, ensuite, repérer la période dite de fécondité qui est censée se trouver environ 14 jours avant la survenue des prochaines règles. On s'abstient alors de tout rapport sexuel grosso modo du 10ème jour au 17ème jour avant les règles.
Modifications corporelles : l'hormone progestérone secrétée après l'ovulation augmente la température corporelle de quelques dixièmes. La prise de température régulière le matin au lever permet de repérer cette augmentation de température et de vérifier que l'ovulation a bien eu lieu.

Sécurité : absolument nulle. Cette méthode, très en vogue dans les années 50 et 60, a largement contribué à la démographie galopante de ces années-là !

Avantages : ne nécessite que l'acquisition d'un crayon, d'un calendrier et d'un thermomètre.

Inconvénients : non seulement cette méthode est très peu efficace (ou très risquée, comme on voudra) mais, en plus, elle est extrêmement stressante, peu commode et compliquée  ...

 
N'oubliez jamais : seuls le préservatif et le Fémidom® préservent du sida !

Haut de la page

Retour contraception
Méthodes locales