[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Ma belle-soeur et ses enfants vivent un drame

Email en pied de message
Août 2008

Bonjour,
J'aurais besoin de conseils par rapport au drame que vive ma belle-soeur et ses enfants. Mon beau-frère (frère de mon mari) et sa femme vivent ensemble depuis 1997 (ils avaient 16 ans). Après leurs études (2002) ils se sont installés dans une grande ville à 150km de chez eux. Ma belle-soeur a n'a pas eu une enfance facile (père absent, une mère jeune dans sa tête avec un mari alcoolique et violent) et s'est vite réfugiée chez mes beaux parents. Ils ont donc vécu leurs premières années de couple chez eux. Ils ont été très gatés et non jamais eu a etre responsables (mon beau-frère est un enfant roi).
En 2005 ils se sont mariés et ont eu une petite fille. mon beau-frère sortait beaucoup avec ses amis et a toujours vécu au dessus de ses moyens.
En 2007 en rentrant de vacances, tout bascule. Il avoue a son frère qu'il a une maitresse depuis plusieurs mois et qu'il est amoureux. Mais ma belle-soeur est enceinte de son second enfant depuis 4 mois. Ma belle-soeur l'apprend en lisant des sms. Après plusieurs disputes il lui promet d'y mettre un terme assez rapidement. Elle part se réfugier chez mes beaux-parents avec sa fille pour lui laisser régler ces problèmes. Les mois passent et Noël arrive. C'est toujours le même problème, sauf qu'il lui avoue qu'il n'arrive pas a mettre fin à cette histoire et qu'il continue à la voir. Ma belle soeur l'aime trop et espère que ça se terminera vite. Mais cela empire. Il découche, devient violent verbalement et physiquement sur les objets (mais j'en doute).
Début Janvier elle accouche de son second enfant et le jour ou elle rentre de la maternité il découche. Le lendemain nous arrivons avec leur fille pour voir le bébé et nous retrouvons ma belle-soeur en larme. Elle nous explique qu'il a encore découché et qu'elle attend le lundi qu'il soit au travail pour le quitter. Nous lui proposons de la ramener avec nous et elle accepte. Elle commence ces valises lorsque mon beau-frère rentre et n'accepte pas ce qui ce passe. Ma belle-soeur appellera la police et elle a l'autorisation de partir avec ses enfants. Nous la ramenons chez mes beaux-parents. 2 jours plus tard elle voudra retourner avec lui. Il lui demande de rester encore un peu chez mes beaux-parents pour lui laisser le temps de régler cette affaire ===> elle restera 1 mois chez mes beaux parents sans voiture pendant que lui est chez eux avec l'appart, la voiture et qu'il est en congé paternité.
Nous apprenons qu'il est en arret de travail pour dépression, alcoolisme et toxicomanie. Il a vidé leurs comptes, ceux des enfants et a des dettes auprès de tout le monde (dont nous).
10 jours après etre retourné avec lui elle fera une tentative de suicide car il continue à la voir et la detruit moralement. Il l'envoie chez mes beaux-parents avec leur fille pendant que le petit de 1 mois est malade et à 600km de sa maman. Elle restera encore 1 mois 1/2 dans un appart avec les 2 enfants et sans voiture avant qu'il accepte de la reprendre. Il touche un chèque de 10 000  qui comblera ces dettes et permettra de s'acheter un 4*4 de luxe. Il essaie de se soigner enfin, mais seul.
3 mois plus tard (donc aujourd'hui) ils revivent ensemble avec les enfants (dont la première est très perturbé). Il continue a sortir et continuait a voir sa maitresse il y a quelques temps. Ils sont en attente d'une mutation pour repartir à 0 dans une autre ville. Ils doivent encore des sous a mes beaux-parents et viennent de nous en redemander, mais il ne veux pas vendre son 4*4. Ma belle soeur est anorexique et est à la limite de l'hospitalisation. Elle doit faire des analyses et le medecin verra par rapport aux résultats. Elle est aussi névro-depressive (dixit son docteur). Tout les matins elle se force pour se lever et ne pense qu'a une chose c'est mettre fin à ses jours. Elle se sent inutile et pense que tout le monde serait plus heureux si elle n'était pas la. Mon beau-frère lui parle mal et n'a aucun respect pour elle ou mon mari ou mes beaux-parents et personne n'ose lui dire. Elle dit qu'elle l'aime et a trop peur de le perdre, du coup il en profite et lui dit que si elle est pas contente elle n'a cas partir. Nous ne savons plus quoi faire pour les aider et j'avoue que je ne supporte plus de la voir ainsi et de voir les enfants dans ces conditions.
Nous avons déjà fais beaucoup pour eux mais je ne vois pas de fin avec cette histoire et j'ai peur pour eux.
Merci de m'aider et de me conseiller.
Ps : Vous pouvez publier mon article mais pas mon adresse mail.

Bonjour,
Je suis désolée de vous avoir fait attendre mais je reviens de congés et malgré l'avertissement sur la page d'accueil, les messages se sont accumulés.
Le couple que vous décrivez est malade mais, ce qui les a réunis un moment, ce sont leurs failles personnelles, leurs propres manques, et les deux inconscients se sont emboîtés pour créer ce couple à la dérive qui s'accroche à l'épave qu'est devenue leur "relation".
La jeune femme refuse de se représenter et d'admettre la réalité tandis que l'homme joue de son "pouvoir" sur sa partenaire, d'autant plus qu'il est en proie lui-même à des problèmes identitaires comme en témoignent son addiction à la drogue et à l'alcool.
Vous avez vraiment peu de moyens pour agir car ils ne demandent que votre aide financière mais ne montrent pas une volonté de commencer, dans de bonnes conditions, une autre vie puisqu'ils n'ont pas entrepris une démarche de remise en cause consciente et consciencieuse.
Ils partent plus loin emmenant leurs problèmes tels quels avec eux...
L'un et l'autre ont besoin de soins appropriés et si vous constatez que les enfants sont en danger (maman suicidaire et papa toxicomane et alcoolique), je vous conseille vivement de vous rapprocher des services sociaux ; c'est un devoir.
Soyez vigilante.
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @