[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Comment mes enfants se reconstruiront-ils ?

Email en pied de message
Juillet 2010

Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car je suis dans le désir d'échanger avec des femmes victimes de violences conjugales. j'ai moi même quitté un partenaire violent il y a un peu moins de 1 an. Nous avons 2 petits garçons dont j'ai la garde, et je m'inquiète beaucoup pour eux. J'ai obtenu une première décision de justice invitant leur papa à venir leur rendre visite 1 fois par mois afin d'envisager 1 mois de vacances pour l'été. il ne s'est jamais présenté et je retourne chez le juge pour faire annuler la durée des vacances scolaires notamment pour le plus petit âgé d'à peine 2 ans.
je souhaite aujourd'hui apporter le meilleur à mes enfants et le dur passé qui est le leur m'angoisse pour leur avenir. Comment pourront ils se construire après avoir vu et entendu des choses terribles? comment puis je faire pour leur permettre d'évoluer de façon positive?
J'ai monté un projet associatif, je souhaite m'engager auprès de ces femmes sous emprise physique et psychologique. Seule je n'aurai pu m'en sortir, l'union fera la force, si je peux apporter de moi même, j'en serai heureuse.
Merci de votre réponse,
Caroline

Bonjour,
Je vous propose de faire paraître votre témoignage dans notre espace échanges où d'autres personnes pourront vous lire et vous écrire.
Vous devrez me faire savoir si vous consentez à cette publication avec cette adresse ou avec une autre :
* http://www.sosfemmes.com/faq/email_anonyme.htm
En ce qui concerne le développement psychique de vos enfants marqués par le vécu de violences dont ils ont été témoins, ne sous-estimez pas leur capacité à la résilience, expression de Boris Cyrulnik entre autres chercheurs dont Manciaux, Lecomte, Tomkiewicz, Vanistendael, qui se définit ainsi :"La résilience est la capacité d'une personne ou d'un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l'avenir, en dépit d'évènements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères".
La résilience n'est pas une qualité attachée à certaines personnes mais un processus qui peut se mettre en oeuvre parce que la personne blessée a néanmoins trouvé un nouvel attachement "sécure", c'est dire le rôle important que vous allez jouer dans l'épanouissement de vos enfants en leur proposant des possibilités d'avenir, par votre propre confiance en vous, par la mise en place de nouveaux repères, par la mise en oeuvre de vos propres ressources, par votre énergie positive.
"De multiples déterminants sont susceptibles d'intervenir au cours du processus qu'il faut toujours comprendre de manière dynamique" écrit Joyce Aïn, psychanalyste : "pour se sortir d'une situation catastrophique, il faut d'abord croire que c'est possible, avec espoir, croire en la possibilité de jours meilleurs" (vous l'avez fait !).
"La deuxième dimension concerne la fonctionnalité de la famille" : la vie familiale a pu être complètement désorganisée et les choses désormais ne pourront plus être comme avant (ne doivent plus être comme avant) ; cela suppose un bon niveau de communication où vos enfants peuvent exprimer clairement leurs émotions et leurs sentiments ; cela renvoie à une ré-organisation familiale plus sereine avec une ouverture suffisante sur le monde extérieur et je vous invite à penser, pour vos enfants et vous-même peut-être, à un soutien thérapeutique car les enfants sont sensibles à l'angoisse de leur maman.
Il s'agit là de la troisième dimension évoquée par l'auteure : la mentalisation du vécu pour le représenter et reconstruire autrement.
Avec votre protection et vos espoirs, vos enfants pourront évoluer de manière positive. Cordialement,
Chantal POIGNANT
Agent de conseil

Je suis tout à fait d'accord pour être publiée avec cette adresse, prête à échanger, avec grand plaisir
J'ai lu Cyrulnik, notamment son ouvrage "les vilains petits canards", j'espère juste être à la hauteur pour eux, malgré la fatigue, l'angoisse effectivement dans l'attente des décisions de justice. Mes enfants ont vu des psychologues, mais j'ai décidé de suspendre pour le moment ces séances par manque de temps et d'organisation. Il a fallut tout reconstruire, aujourd'hui, plus apaisée moins stressée je vais reprendre rdv.
Je vous remercie de votre réponse et je reste à l'entière disposition de celles qui ont besoin de savoir qu'elles ne sont pas seules, qu'elles ne sont pas coupables et qu'elles peuvent s'en sortir,
cordialement,
Caroline  
caro.bertaud@orange.fr

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @