[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

J'espère être entendue

Juillet 2011


Bonjour , cette fois j'espère etre entendue , pour la bonne raison que je ne dois pas etre l'unique femme à etre née après la guerre de 1945 et que j'aimerais témoigner des séquelles traumatiques de cette guerre ! J'ai été conçue dés le retour de 5 ans de captivité de mon père en Allemagne , en mai 45 ,mes parents s'étant mariés en avril 40 au cour d'une permision je suppose, car mon père devait ètre déja mobilisé puis fait prisonnier à Beaune la rolande (Loiret) .Je sais par ma mère que le retour n'a pas été des plus chaleureux ....C'est la suite qui a été lourde de conséquences pour l'enfant que j'ai été : témoin de violences et de colères permanentes ,démesurées , entre mes parents . j'ai lu avec attention le besoin d'addiction de violence de la part de celui qui a nié son traumatisme ancien et qui en sorte l'anésthésie  avec toujours plus de violence selon les écrits du dr salmona , c'est le cas de nombreux soldats traumatisés par ce qu'ils ont vu ou ce qu'ils ont fait d'abominable ! J'ai porté à mon tour la honte secrète de ma mère avec en plus l'interdiction de déclencher toute colère chez mon père et du coté paternel une absence totale d'estime de lui qui s'exprimait par des injonctions répétitives à mon égard : t'es pas capable de ceci ou de cela ! Ce qui me rassurerait ,je vous en serais reconnaissante infiniment , serait-il possible d'avoir d'autres témoignages de vécus de personnes ayant porté les violences de guerres sur plusieurs générations avec ses préjudices psychologiques et somatiques . Merci de me répondre , c'est urgent , je veux transmettre cette mémoire à mes enfants et petits enfants qui eux sont dans le déni des" boulets "familiaux et sociaux : je ne peux plus ME TAIRE !

Bonjour,
Vous trouverez dans "Autobiographie d'un épouvantail" de Boris Cyrulnik aux éditions O.Jacob, de quoi étayer votre ressenti bien compréhensible.
Quand vous parlez des "boulets familiaux et sociaux", sans doute voulez vous dire que vous cherchez à alléger le poids des non-dits qui transmettent dans le silence du "secret", ambivalences et ambiguïtés...
Attention cependant, au langage que vous adopterez vis à vis de vos enfants et petits-enfants et de limiter cet apport de connaissances à leur volonté de savoir.
J'aimerais publier votre témoignage, parce qu'il sera utile à d'autres mais aussi, parce qu'il vous permettra de recevoir d'autres communications peut-être :
* http://www.sosfemmes.com/faq/email_anonyme.htm
Me le permettez vous?
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Agent de conseil

En ce qui concerne mon choix pour que mon adresse mail  figure, je ne le souhaite pas du moins pour l'instant ! Eventuellement , vous pouvez vous servir de mon témoignage . Bien cordialement !

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @