[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

J'ai le sentiment d'avoir été abusée

Email en pied de message
Février 2012


Bonjour Madame
Il y a 5 ans jai le sentiment d'avoir été abusée par un ex petit ami je dis "je crois"  car par moment jen doute.Juste apres que ce soit arrivé j'ai tout écrit pour me défouler. Il n'a pas longtemps jai tout relu et javais oublié des passages ignobles. Mais ne me serais-je pas mis seule dans cette situation? Et puis jai des élements a charge aussi.Pourquoi jai eu l'impression d'être une automate: javais l'intuition que tout ça c'était pas normal quil fallait qu'il parte que plus jamais je ne devais le revoir. Je ne m'attendais pas à ça .... je ne voulais pas tout ça...Ca me répugne. Mais peut etre l'ais je provoqué? Le constat est qu'aujourd'hui j'ai 24ans. Je flirte avec bcp de garçons la plupart du temps en soirees et quand je suis completement ivre. Quand je le fais c'est davantage par défi que par envie. C'est en soiree que jai rencontré cet ex als je m'inquiete de ne meme pas en être méfiante. Jai limpression d'attirer souvent des hommes peu recommandables. En meme temps jai bien conscience que mon état ne peut me permettre d'attirer "les bons" mais que puis je faire pour changer tout ça? Cela peut il avoir un lien avec mon passé?
Merci
Cordialement

Bonjour,
Absolument, il y a un lien avec votre passé dans cette façon de vous mettre en danger soit parce que vous ne parvenez pas à symboliser ce qui s'est passé et que vous le rejouez comme si vous répétiez le traumatisme, soit parce que vous "doutez" de ce qui s'est passé et que vous "voulez" inconsciemment vérifier, soit parce que vous recherchez une sorte de sentence comme une punition pour avoir subi, soit encore, vous êtes dans l'action pour vous donner l'impression de maitriser la situation...  Je dirais, en fait, que c'est un peu de tout cela... Vous êtes extrêmement lucide dans votre réflexion et parce que vous êtes lucide, vous noyez votre réflexion dans l'ivresse, quand vous passez à l'acte.  Pour sortir de cette tendance à répéter le traumatisme, vous devez accepter d'élaborer ce qui s'est passé. Une seule certitude : vous étiez sous emprise mais sous l'emprise de quoi? D'une substance? De l'alcool? De cet homme? Vous n'en n'avez pas fini avec ce travail sur vous-même...
Dans l'attente ...de votre réflexion.
Cordialement,
Chantal POIGNANT

Merci pour cette réponse.
Pour vous répondre à nouveau oui j'étais peut être sous emprise mais pas de substance. Je sortais d'une période difficile,j'avais de mauvais rapport avec ma famille et cet homme semblait bien m'aimer et m'apportait de l'affection. C'était ma "première relation".J'étais très insouciante, je n'y connaissais rien surtout. Au moment où tout s'est passé bien jai rien compris. J'ai repoussé, mon corps criait non, ma tête était perdue,essayait de raisonner.. sans succès, alors oui automate.Une telle histoire me donne encore aujourd'hui le vertige. J'ai néanmoins la certitude qu'il savait que je ne voulais pas tout ça.
Aujourd'hui c'est vrai que seul l'alcool me permet d'avoir des relations avec des hommes parce qu'il est vrai que ça m'anesthésie de la douleur physique et morale que je ressens et oui peut être que lorsque je les laisse en plan comme ça bien apres jai l'impression que je maîtrise enfin.Que c'est moi la meneuse alors que finalement je ne maitrise rien du tout, cette histoire me poursuit et se manifeste toujours même 5 ans apres au travers de mes expériences. Des fois j'arrive à me faire peur lorsque je réalise que je me suis mise toute seule dans des situations dangereuses. Je ressens moins la douleur qu'avant, parfois j'en arrive à oublier de me nourrir. Parfois c'est l'inverse je mange à outrance pour me calmer. C'est comme si j'essayais d'avancer mais au final je suis comme dans un bocal, jen reviens toujours au même point. Je voudrais tourner la page, d'autant que beaucoup de filles ressentent également surement la même chose lors de "première fois ratées" et arrivent à effacer rapidement... je voudrais aussi tellement effacer cette partie de l'histoire et revenir au début..
Cordialement

Bonjour,
Vous parlez d'effacer alors qu'il faudrait au contraire élaborer c'est à dire comprendre, mieux se représenter et transformer ce ressenti qui vous a bouleversée lors de cette "première fois ratée", où vous avez été soumise à ce partenaire brutal.
Cette première fois ressemble à s'y méprendre à un viol.
* http://www.sosfemmes.com/violences/viol_consequences.htm
* http://www.sosfemmes.com/violences/viol_abus_sexuels.htm
Et ce que vous me décrivez des symptômes (anorexie-boulimie-alcoolisation-sensation d'être dans un bocal-mises en danger..) ressemble beaucoup aux conséquences des abus sexuels qui "poursuivent" les victimes même des années après.
Par ailleurs, je suppose que vous avez certainement ressenti un sentiment de trahison, de duplicité, de la part de cet homme en qui vous aviez mis beaucoup d'espoirs et que vous imaginiez affectueux. Sans doute que cette trahison a fait retentir les blessures de votre enfance.
Cordialement,
Chantal POIGNANT

Madame,
En lisant les lignes des liens envoyés je me suis souvent reconnue... J'ai aussi ce sentiment de trahison que vous évoquiez. J'éprouve aussi de la colère. J'ai besoin de réfléchir à tout ça pour changer de comportement et avancer enfin. Je vous remercie sincèrement pour ce temps que vous m'avez accordé.
Cordialement
* jude27@laposte.net


Si vous le souhaitez aussi, j'aimerais publier votre témoignage dans notre espace échanges, afin que d'autres éventuellement vous soutiennent et parce que votre histoire, votre questionnement, pourraient être utiles à  bien des personnes. Ce serait possible d'apposer un mail complètement anonyme que vous "fabriqueriez" :
* http://www.sosfemmes.com/faq/faq_menu.htm
Ou sans aucune adresse.
Je ne ferai rien sans votre accord explicite.
Cordialement,
Chantal POIGNANT 

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @