[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Je souhaiterais me sortir d'une situation qui me paraît sans issue


Avril 2013

bonjour, je souhaiterai me sortir d'une situation qui actuellement me parait sans issue cela fait un peu plus d'un an que je suis en couple avec un homme qui me bat et me fait peur. La première fois qu'il a levee la main sur moi cela fesait 3 mois que nous étions ensemble officiellement il ma frappée comme si j'étais un homme sans raison coup de poing de pied étranglement bref et tout cela aggrementé de paroles odieuses vulgaires j'ai réussi a ce qu'une amie vienne me chercher et m héberge je décide de le quitter puis il revient en me disant qu'il est désolé qu'il avait trop bu qu'il ne sait pas pourquoi il a fait ca je le crois et lui redonne une chance et peu apres Noël ca repart c'est a dire environ 4 mois apres notre réconciliation mais la il a était tellement loin que les voisins alerter par les bruits et les cris appellent la police je decide de ne pas porter plainte a condition que la police le sorte de chez moi ce qu'ils ont fait puis ensuite urgence pour me faire recoudre et passer des radios j'ai eu 8 jours d'ITT je decide encore une fois de ne plus le voir mais il revient encore et encore me disant que tout ca c'est belle et bien fini que c'est la faute de l'alcool et parce que je ne me tais pas quand il me hurle des horreurs en gros que je lui réponds alors.que je devrai la fermer bref actuellement il est de nouveau dans ma vie mais.jai peur de lui parce que je sens que la situation recommence et qu'il peut a nouveau derapper et recommencer enfin ma question est toute simple que dois je faire j'ai très peur de le quitter et peur d'être perdue sans lui je sais ca parait bizarre mais je me sens coincée ma famille ne sait pas que je suis de.nouveau avec lui donc je ne peux pas compter sur eux quelque part. Merci de me répondre des que vous le pouvez...
Sergine

Bonjour,
Pardonnez moi le délai de ma réponse mais je reviens de mes 3 jours de congés.
Votre situation avec cet homme semble en effet "sans issue" et la seule solution serait de rompre définitivement avec lui car, comme vous l'avez vous-même constaté, "tout recommence comme avant" malgré ses promesses et les espoirs que vous avez mis en lui.
Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, puisque cet homme ne se remet jamais vraiment en question et "promet tout gratuitement", comme s'il était possible de transformer une personnalité d'un coup de baguette magique.
Cet homme a un réel et grave problème avec la violence et ce problème ne se résoudra pas avec des promesses.
Elles seront forcément et toujours vaines.
Il faudrait qu'il soit accessible à un véritable travail thérapeutique et je ne suis pas certaine qu'il puisse s'y investir.
Vous-même, devriez réfléchir à cette peur de l'abandon ou/et de la solitude qui transparait chez vous.
Ainsi, vous pourriez trouver un soutien thérapeutique qui vous permettrait de comprendre vos angoisses, lesquelles vous "paralysent".
Vous trouverez des adresses ici :
* http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_psys.htm
Quel âge avez vous?
Dans l'attente,
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Agent de conseil


Merci de m'avoir répondu je viens d'avoir 27 ans depuis mon message il ne s'est rien passer de grave avec lui en ce qui concernerait une aide thérapeutique pour lui c'est inconcevable du fait qu'il n'acceptera l'aide de personne d'extérieur et qu'il pense pouvoir s'en sortir seul de ce qu'il dit. On n'en discute tous les deux mais il me semble que mon aide n'a aucun impact sur sa façon d'être il faut dire qu'il a une très haute opinion de lui même enfin je vais voir de mon côté pour cette "peur de l'abandon " que j'ai merci de m'avoir laisser l'adresse mail je regarderai des que possible quand je serai tranquille car je suis rarement seule car je ne travaille pas et lui non plus d'ou les nombreux conflits aussi cela ne nous aide pas non plus en tout cas merci beaucoup pour votre réponse mais pensez vous que si il reçoit une aide il pourrait se sortir de l'alcool et de la violence ??? Merci
Sergine

Bonjour,
Comme je vous l'ai expliqué, il ne s'agit pas de "recevoir" une aide mais d'aller la chercher, de l'investir, c'est à dire qu'il faut qu'il soit très motivé, qu'il prenne conscience de ses responsabilités, de ses limites, qu'il suive scrupuleusement un processus extérieur (d'aide) pendant un temps certain afin de se remettre en question durablement et de comprendre ce qui l'amène à sombrer dans la violence et l'alcool, ce, dans l'objectif « volontariste » de transformer ses propres représentations.
A vous lire, j'ai le sentiment qu'il n'est pas prêt à entreprendre ce processus puisqu'il "pense pouvoir s'en sortir seul", ce qui est strictement impossible.
Et justement, le fait qu'il prétende être assez "grand" pour résoudre seul sa problématique est bien la preuve qu'il n'est pas volontaire, pour intégrer un système de soins sur la durée.
Il n'a pas suffisamment conscience de sa problématique psychologique d'où le peu d'espoir pour obtenir une véritable guérison sur le long terme.
Vous êtes bien jeune et j'espère que vous n'envisagez pas de faire des enfants avec cet homme lequel ne serait sans doute pas capable de contribuer pleinement à leur éducation :
* http://www.sosfemmes.com/violences/violences_cout.htm
Je reste à votre disposition.
Cordialement,

Chantal POIGNANT

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @