Accrocs à l'informatique
Février 2014
Je voudrais un avis extérieur car je ne sais plus quoi penser de mon fils qui a 19 ans et ne sort plus de sa chambre et passe son temps collé à l'ordinateur ; je m'inquiète car depuis qu'il a quitté le lycée, il ne fait plus rien d'autre. Même quand nous avons des repas de famille, il fuit très rapidement la table, refusant les parties de cartes, les discussions, les promenades et il se referme dans sa chambre. On dirait que ses seuls amis sont des gens qui utilisent, comme lui, l'internet ; autrement, il n'invite personne à la maison et sort encore moins. Beaucoup de personnes me disent que les jeunes aujourd'hui passent beaucoup de temps sur l'internet mais là, il y est du matin au soir et la nuit aussi très longtemps. Pouvez vous m'aider à comprendre ce qui se passe ?
Raymonde
Bonjour,
D'après ce que vous me décrivez, le comportement de votre fils est effectivement à prendre en considération car il est clair que, en s'isolant dans sa chambre toute la journée et même s'il communique par écrans interposés, votre fils fuit la réalité et se réfugie dans un monde alternatif avec un risque de « désocialisation ». Les relations amicales voire affectives que l'on peut développer à travers son écran restent cependant « artificielles » et, il me semble, demandent à être « vérifiées », vécues dans la réalité sociale. Sans doute a-t-il le sentiment de faire partie d'une communauté mais il n'empêche que ce mode de vie le met à l'abri de la vie justement et de ses imprévus. Je ne pense pas me tromper en suggérant que votre fils, en s'immergeant ainsi dans un autre monde, cherche à s'extraire d'une réalité dont il a peur, à tromper une certaine angoisse. Peut-être craint-il d'aborder le monde adulte ? Peut-être cherche-t-il à se préserver des désagréments de la réalité ? Sans doute, trouve-t-il plus facile de s'affirmer par écrans interposés ? Quoi qu'il en soit, vous avez raison de vous alerter surtout si ce comportement perdure car il peut être le signe d'une dépression latente. Pouvez vous m'en dire plus sur ce qui aurait pu l'amener à cette forme de rupture « sociale » ?
Cordialement, Chantal POIGNANT Agent de conseil SOS Femmes Accueil 2, rue Saint-John Perse F - 52100 Saint-Dizier
Merci pour votre réponse. Il a râté son bac et ne veut plus entendre parler de l'école, il dit qu'il trouvera du boulot mais pour l'instant, rien ne vient et quand on lui en parle, il s'énerve disant qu'on voudrait se débarrasser de lui.
Raymonde
Il est possible qu'il s'active aussi pour rechercher du travail par le biais d'internet puisque « pôle emploi » permet de déposer son cv et de consulter les offres ; cependant, il est certain aussi que cela ne suffit pas à expliquer le temps passé devant son écran... Puisqu'il est hors de question, pour lui, de repasser son bac ou de reprendre une autre orientation en passant par des études « conventionnelles », votre fils devrait penser à d'autres formes de formation parfois mises en place par le pôle emploi où il rencontrera des personnes dans une situation semblable. Je pense d'ailleurs qu'il va falloir qu'il s'y résolve et je vous conseille de l'encourager dans cette voie. J'espère seulement qu'il sera assez « fort » pour se confronter à des images qui pourraient le ramener à sa propre vision de lui-même, une vision quelque peu négative, qu'il cherche sans doute à oublier en s'immergeant dans une réalité virtuelle. Je crois aussi, que votre fils aurait besoin d'un soutien psychologique qui lui permette de clairement reconnaître ses angoisses, de les formuler afin de pouvoir décider d'affronter la réalité extérieure. Le problème étant de lui proposer cette aide sans qu'il se sente stigmatisé, ce qui aurait l'effet inverse, il faudrait pouvoir lui proposer des orientations en l'aiguillant justement vers ce qu'il sait le mieux faire : la consultation, des forums sur internet, de coordonnées d'associations, de sites spécialisés sur la formation et le milieu du travail. Votre fils pourrait, par exemple, s'investir dans une formation pour approfondir ses connaissances et compétences informatiques. Sans le dorloter, montrez lui que vous avez confiance en lui mais exigez fermement qu'il vous présente peu à peu un certain nombre d'objectifs quant à son avenir professionnel.
Cordialement, Chantal POIGNANT Agent de conseil SOS Femmes Accueil 2, rue Saint-John Perse F - 52100 Saint-Dizier Téléphone : +33 (0) 325.06.50.70 Fax : +33 (0) 325.06.50.12
|