Une personne démunie
Janvier 2015
Bonjour,
Je suis inquiète pour une personne démunie d'origine étrangère qui squatte plus ou moins un espace non loin de chez moi depuis quelques temps.
Cette personne, bien que présentant des signes de maladie se renferme sur elle et refuse les approches, parce qu'elle n'a pas de papier ; je pense qu'elle refuse de se faire soigner car elle craint d'être dénoncée.
Que puis je faire? Pouvez vous m'orienter?
Anna
Bonjour,
Essayez de rassurer cette personne en lui parlant de l'AME c'est à dire de l'aide médicale d'Etat.
L'aide médicale de l'Etat est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de "bénéficier" d'un accès aux soins.
Il est possible de "bénéficier"de l'AME quand on est en situation irrégulière au regard des règles de séjour en France (absence de titre de séjour ou de récépissé de demande).
Pour infos, on a droit "aussi" à l'AME si on est "ayant droit" d'un bénéficiaire de l'AME (enfant ou personne à charge), si on est placé en rétention administrative ou en garde à vue.
Mais pour "bénéficier" de l'AME, la personne doit "résider" en France depuis au moins 3 mois de manière ininterrompue, avoir sa "résidence" en France ou plus exactement, séjourner en France pendant plus de 6 mois par an.
Je pense que cette personne a vraiment besoin d'être accompagnée dans ses démarches ; pourriez vous m'indiquer, en toute confidentialité, votre département afin que je vous renseigne plus précisément?
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil
|