Une action en justice peut aider surtout quand elle atteint son objectif (nommer et reconnaître coupable et victime) mais ne "guérit" pas toujours
Mars 2015
Bonjour,
il m'arrive une drole de chose ces jours derniers.
Je vais essayer de raconter brievement le contexte dans lequel je vis en ce moment. J'ai 46 ans, récement séparée du père de mes deux enfants. Période boulversée, boulversante, mais je pense nécéssaire. Je suis en analyse depuis 15 ans, amenée à ce travail à cause de pensées suicidaires.
Il y a peu, j'ai rencontré un homme avec lequel j'ai flirté, et je me suis laissée aller pour la première fois de ma vie à un sentiment amoureux. Impossible de dormir, j'étais dans un état second.
Et une nuit...
J'ai revécu une scène de mon enfance, un abus sexuel dont je me souvenais mais avec lequel je vivais en en ayant très peu parlé (honte, culpabilité, comme si ça ne m'étais pas arrivé à moi). C'était comme une vision, où j'ai tout revécu, les émotions, les odeurs, les quelques paroles...
Et la conscience d'avoir vécu un traumatisme...
Depuis j'ai lu pas mal de choses sur internet à ce sujet, et je comprends mieux la souffrance morale dans laquelle je vis depuis toujours (estime de moi lamentable par exemple)
J'avais environ 7 ans, le garçon qui m'a fait pratiquer une fellation était un adolescent. Mais impossible de me souvenir de son prénom, et après discussion avec mes parents, on a peut-être son nom de famille..maigre indices après un acte qui date de tant d'années. Nous vivions en guadeloupe où mon père était détaché d'edf, et c'est le fils d'un de ses collègues de travail de l'époque que nous n'avons jamais revu une fois en métropole.
Je me tourne vers vous car j'aimerai avoir conseil de personnes dont c'est le métier pour savoir comment on peut guérir de ce genre de violence.
Je me soigne en psy, ok, ça va, je m'occuppe de ce côté là.
Mais pensez vous qu'il y ait un acte à poser en justice pour me séparer bel et bien de cette histoire? Ou avec tant de temps passé et si peu d'éléments c'est ridicule et inutile?
Je vous remercie par avance
Merci pour votre site, qui me permet d'avancer sur le chemin de la guérison
Muriel
Bonjour,
Envisager de demander "réparation" par un acte en justice n'est jamais ridicule et souvent utile même si, il faut le savoir, l'action de la justice n'est pas de réparer au sens de gommer une blessure qui fera sans doute intimement partie de votre vie.
La justice peut apaiser parce que la victime perçoit que ses efforts de restructuration et de réparation sont partagés, parce qu'elle ne se sent pas abandonnée, parce ce qu'elle se sent reconnue, ce qui permettra peut-être aux souvenirs d'être moins douloureux.
La justice peut apaiser en participant à la restauration du lien social.
Dans votre cas, vous semblez être parvenue, à mener le chemin de votre vie, à être le sujet de votre propre histoire et je me demande ce que vous pourriez obtenir d'un éventuel acte en justice.
Par ailleurs,concrètement, le délai de prescription est dépassé :
* http://sosfemmes.com/violences/viol_loi.htm
Je vous suggère de prendre connaissance de ce site très complet :
*Mémoire traumatique et victimologie * <http://memoiretraumatique.org/>
Site français
Site de l'association /Mémoire Traumatique et Victimologie/, créée en 2009 et présidée par le Dr Muriel SALMONA, spécialiste des psychotraumatismes dus aux violences. /Mémoire Traumatique et Victimologie/ est une association de formation, d'information et de recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d'améliorer l'identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d'améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d'améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l'optique de lutter contre toutes les violences et d'améliorer leur prévention.
http://memoiretraumatique.org/
M'autorisez vous à procéder à la publication de votre histoire, dans notre espace échanges, d'une manière complètement anonyme ou avec un mail anonyme qui vous permettrait d'avoir d'autres avis?
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Agent de conseil
merci beaucoup de votre réponse et du lien
les paroles du Dr Salmona me touchent profondément, je me sens moins "folle" vis à vis de mes symptomes, et du fait d'avoir revécu cette scène
je veux bien que vous publiez cet échange, voici le mail à donner:
muriel.suzy@laposte.net
encore merci
Muriel
|