[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Le choc d'une rupture après des années d'une vie commune

Mai 2015

bonjour,

je suis mariée depuis 25 ans . Nous nous sommes toujours bien entendus avec mon mari jusqu'à il y a 2 ans . Il a changé du tout au tout du jour au lendemain .

J'ai eu tout à coup tous les défauts possibles . J'ai découvert sans mal qu'il était infidèle avec une personne également mariée . Il m'a rabaissé et m'a harcelé jusqu'à mon départ en mars avec mes enfants .

Depuis mes enfants et moi sommes soulagés de ne plus subir au quotidien ses attaques . Par contre , j'ai du mal à remonter la pente car il m'a tellement dit des paroles blessantes et a eu tant de comportements rabaissants que j'ai perdu l'estime de moi-même . Ce que je n'arrive pas à digérer, c'est qu'il est fièr de lui et n'a jamais eu le moindre regret ni excuse sur le mal qu'il a fait à moi et à mes enfants . Comment continuer à vivre et surtout comment fait-on pour continuer à avancer sans prise de conscience de sa part ? j'ai l'impression que tant qu'il n'avouera pas ses tords , ses critiques me resteront coller à la peau .

Pouvez-vous m'aider ?

En l'attente de votre réponse

Cordialement

Caroll

 

Bonjour,
Vous attendez encore de cet homme une revalorisation de votre propre image, ne serait-ce que par des excuses de sa part, mais ce serait peine perdue que de rester dans cette attente.
Je me représente bien votre blessure, votre détresse, votre sentiment de trahison et de perte par rapport à l'attitude irrespectueuse de cet homme, lequel pourrait au mois tenir compte des nombreuses années passées ensemble et du fait que vous êtes la mère de ses enfants. Au lieu de cela, il semble renier tout votre passé commun, ce qui a pour conséquences d'anéantir le socle sur lequel vous vous êtes construite en partie.
Tout un pan  de votre vie s'écroule, emportant avec lui, des certitudes, des parties de votre "moi", lequel se retrouve soudainement disloqué.
Je ne pense pas que votre ancien compagnon puisse actuellement reconnaître ses torts car, sans doute que cette hostilité déployée à votre égard lui permet justement de ne pas trop culpabiliser, lui permet en fait de protéger sa propre image...
Et c'est la raison pour laquelle, j'écris qu'il "semble"renier tout...
Vous parlez de prise de conscience ; n'attendez pas la sienne mais travaillez sur la vôtre.
Oui, vous êtes en ce moment comme "amputée", parce que le lien avec le père de vos enfants ne peut se dissoudre ainsi, aussi subitement, aussi brutalement, mais vous allez pourtant devoir reprendre un cheminement en ne comptant que sur vos seules ressources qu'une thérapie de soutien vous aidera à mettre à jour.
Ce que vous avez connu et subi est terriblement éprouvant pour vos représentations ; vous ne pouvez pas changer les faits mais vous pouvez faire évoluer les représentations de ces événements qui ont quelque chose de traumatique car ils ont provoqué la stupeur de votre "moi", l'éclatement de votre image.
Ce sera un processus laborieux et douloureux mais vous y parviendrez.
J'aimerais beaucoup publier votre témoignage, même complètement anonyme, car il est le reflet de la douleur de beaucoup d'autres, femmes et hommes, en prise avec la rupture.
Me le permettez vous ?
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

SOS FEMMES SAINT-DIZIER

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @