[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Comment m'en sortir après 30 ans de mariage ?

Email en pied de message.
Novembre 2001

Bonjour,
J'ai 55 ans, A 16 ans j'ai été marièe avec un homme que je n'aimais pas, et qui ne m'aimais pas au bout de 10 ans j'ai divorcée et je suis partie avec mes 2 enfants pour celui qui est mon mari maintenant depuis 30 ans.
Il a été la première personne à s'interressé vraiment a moi.
Matcho, égoiste, autoritaire , je ne me suis pas tout de suite rendu compte qu'il m'a rendu complétement soumise, j'avais mes 2 enfants puis nous en avons eue 2 autres, il était à son compte, j'ai travaillé avec lui... Il a fait le vide autour de moi, ma famille, petits à petits plus d'amis, j'ai finis par me laisser grossir pour avoir la paix et pouvoir aller faire mes courses tranquillement avec les enfants.= + 30 Kgs, angoisses, hypertension, stress permanent, tout était toujours de ma faute, j'étais " la grosse", la vieille", je devais faire beaucoup de choses en cachette car c'était toujours des scènes, des insultes que ce soit pour la rentrée des classes, les Noéls.
J'ai toujours tout supporter pour éviter les retombés sur les enfants, j'ai vécu comme cela 27 ans. sans exister... MOI ! j'étais juste une MAMAN ! si il avait pu m'interdire de pensée... il l'aurait fait !
Et au départ du dernier des enfants il y à 3 ans, j'ai réalisé que je ne pouvais plus supporter de vivre la vie qu'il m'avait fait mener, je me suis mise à maigrir, à vouloir penser à moi... Alors là.. la bagarre !!
J'étais devenu " une vieille qui veut jouer à la jeune, une s.... , une folle " j'ai tenu bon, perdue 20 kgs et surtout lui dire ...Non ! cela n'a fait que s'aggraver après les menaces verbales, il a commencé à me terroriser , insultes, plusieurs fois il à lever la main sur moi pour me frapper, dans ce cas je disais comme lui et alors il se calmait.
En janvier à bout de nerfs, je suis partie pendant son abscence avec un sac de linge, je me suis rendu dans une association, il a alors inondée mon portable de messages me demandant de revenir qu'il avait compris, mais rien n'a changé, la vie est la même sauf la violence physique car maintenant il a peur que je reparte vers l'association, et des retombés pour son honneur, mais je ne supporte plus de vivre aux cotés de cet homme que je n'aime plus, qui m'a laissé m'enfoncer dans une déprime car cela lui permet d'avoir plus d'emprise sur moi, je ne suis entrain de me détruire car je n'ai plus la force de le quitter, il fait le malheureux et le malade, me dit qu'il va devenir un clochard si je le laisse, que je veux l'abandonner maintenant qu'il est vieux et malade.
Mais il reste incapable de faire quoique ce soit pour moi, ni en gestes, ni en paroles et puis maintenant ...je ne veux et n'attend plus rien de lui. Je me sens tellement lache et idiote d'avoir été aussi aveugle.
Et je n'ai plus la force de prendre la porte encore une fois et pour de bon !
Pour moi c'est si dur de casser cette famille que j'ai construite, mais je vais être obligé car tout en moi se révolte maintenant.
Je n'ai été que : tantôt sa mére, tantôt son jouet. Mais jamais la femme qu'il aime et qu'il veut voir heureuse et sourire et ça fait si mal de comprendre à quel point je me suis laissé berner.
Je n'ai pas peur de recommencer ma vie seule et à zéro. Mais je suis pleine de doutes et en arrive à me demander si ce n'est pas lui qui a raison et moi qui vis dans le rêve.
Mais j'en ai perdu mon travail, je suis suivi par un psychiatre qui me dit que mon état est réactionnel uniquement car dès que je suis avec d'autres personnes je revis, mais chez moi avec lui c'est la spirale, pleurs, dégout , plus envie de rien...
Qui peut me soutenir par son expérience ?
pourquoi je n'arrive plus à partir et pour de bon sans pitié pour lui ?
Merci.
Catthy

Catthyheathcliff@aol.com

Bonjour,
J'ai bien reçu votre email.
A lire la fin, je crois comprendre que vous l'avez envoyé pour être mis en ligne avec votre adresse email : pouvez-vous me le dire clairement ?
Personnellement, je vous souhaite de trouver le bonheur : cela doit évidemment passer par une séparation. Votre "pitié" pour votre conjoint est le résultat de la violence subie : cela peut sembler étrange mais cette violence provoque chez la victime de la culpabilité, elle a plus ou moins consciemment le sentiment que, quelque part, elle y est pour quelque chose : dites-vous qu'il n'en est rien et qu'une victime ne peut avoir de pitié pour son bourreau, serait-il vieux et malade.
Cordialement,
Yves Lambert

Merci de votre réponse,
OUI, vous pouvez mettre mon e-mail, car j'ai besoin de puiser des forces de tous cotés....
Merci de votre aide.

Catthyheathcliff@aol.com

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @