[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Violence dans mon couple : comment s'en sortir ?

Email en pied de message.
Janvier 2002

Je décide de vous écrire aujourd'hui car je ressens le besoin de me confier, de raconter mon histoire. J'ai rencontré x en 1994 à Paris, je suis originaire de l'est de la France. Dès le début, notre relation a été marquée par une grande agressivité verbale. Celle-ci était réciproque car je me suis laissée prendre au jeu des insultes, au jeu de l'irrespect. Un an après notre rencontre, nous avons été aux Etats-Unis pour y visiter le père de x (il ne l'avait pas vu depuis l'âge de 3 ans). Il faut que je précise que x est d'origine vietnamienne et qu'il est venu en France à l'âge de 13 ans. Nous y avons passé 3 semaines au cour desquelles j'ai vécu un enfer. La violence physique a commencé au cour de ce séjour. Mais celle-ci s'ajoutait à la violence verbale et psychologique.
x passait ses journées à me traiter d'imbécile. A notre retour des Etats-Unis, j'étais très décidée à le quitter : il est venu passer quelques jours chez moi. J'avais arrêté de prendre
la pilule à cette époque. Il le savait. Il a pourtant refusé de mettre un préservatif et il m'a fait l'amour très égoïstement (c'est habituel chez lui, quand je n'ai pas envie, cela ne le dérange pas de venir sur moi et de jouir). Et, il savait aussi que je refuserai d'avorter. J'ai avorté une fois, et il était pour moi tout a fait hors de question de recommencer.
J'étais donc enceinte et j'ai décidé de garder mon enfant. J'ai eu un merveilleux petit garçon. x a habité Paris jusqu'à ses 3 ans. Pendant ces 3 années, nous nous voyons épisodiquement mais notre relation a continué ponctuée par cette violence verbale et psychologique.
En Janvier 1999, j'ai rencontré un autre homme avec lequel j'ai eu une brêve aventure pendant 2 semaines. J'étais très seule à cette époque. Par honnêteté, j'ai avoué à x. Il a fini par venir s'installer dans ma région en Mai 1999 et c'est à ce moment que notre relation de couple a véritablement commencé, ponctuée par quelques épisodes de violences physiques mais surtout rythmée par des insultes et ce lessivage psychologique. x n'aime pas que j'ai eu une aventure avec un autre homme, il en fait une véritable psychose. Il me le reproche encore aujourd'hui tous les jours.
Je lui ai expliqué que c'était sans intérêt pour moi. Je me suis excusée. Je suis fidèle en mon for intérieur. C'était une erreur que je reconnais. x n'aime pas que je gagne mieux ma vie que lui : il me répète très souvent d'un air ironique : "ah oui, c'est vrai, j'oubliais que tu gagne x francs par mois". x n'aime pas mes amis, je les ai d'ailleurs tous perdu de vue. x est très jaloux. Si dans une soirée ou dans ma vie professionnelle, un homme s'approche de moi, je suis quasiment certaine d'avoir droit à une crise de jalousie. Depuis un an, je me suis laissée dépérir en pensant que les choses iraient mieux mais je me rends compte que rien ne change
véritablement. J'ai tout essayé pour qu'il est d'avantage de considération pour moi : je l'ai ignoré, je l'ai chéri, je l'ai abandonné ... rien n'y fait. Depuis 6 mois, je suis sous anti-dépresseur car je suis d'après mon généraliste en dépression.
x m'a trompé il y a 2 mois. Il me justifie invariablement son acte par sa soif de vengeance. Moi, je ne pense pas que c'est une façon de faire. Et ce qui m'écoeure le plus, c'est de penser qu'il peut être si aimable avec d'autres et être un tel démon avec moi.
Si je vous écris aujourd'hui, c'est car notre relation s'était améliorée suite à son aventure extra-conjugale. Le terme lune de miel me fait sourire, mais c'était cela. Lors du réveillon du Nouvel An, tout a rebasculé dans la violence et je ne sais plus quoi faire quoi penser. Aujourd'hui, je pense à mon petit garçon et j'ai envie d'avancer mais lorsque je pense à ma vie sentimentale, je n'ai plus envie de réagir. Je suis lasse et pourtant je continue à l'aimer. C'est complétement fou. Nous devons consulterun psychiatre au début du mois de Mars (nous n'avons pas réussi à avoir de rendez-vous avant). Je me pose des tas de question. Est-ce que cela va l'aider ? Nous aider à comprendre cette engrenage de la violence. Je veux construire une famille solide mais pas dans ces conditions.
Ça fait du bien d'écrire.
J'aimerai bien partager l'expérience d'autres femmes qui ont connu la même situation que la mienne.
Merci d'avance,

kiwi.fraise@laposte.net

Merci pour votre réponse.Oui, je suis d'accord que mon email ainsi que mon adresse
électronique soient mis en ligne. Mon adresse électronique anonyme est : kiwi.fraise@laposte.net

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @