[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Vous êtes un(e) Survivant(e) de l'Inceste Anonyme ? Lisez ceci.

Bienvenue
Définition SIA de l'inceste
Les effets des abus sexuels sur enfant chez l'adulte survivant
Les 8 outils SIA
SIA est-il pour vous ? ("test")
Coordonnées des Survivants de l'Inceste Anonyme

Ce texte en téléchargement 32 Ko
(format word, plaquette recto-verso imprimable directement)

Bienvenue
Survivants de l'Inceste Anonymes est une association d'hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de se rétablir de l'inceste et des effets de l'inceste et d'aider d'autres survivants à se rétablir.
La seule condition requise pour en être membre est d'être survivant ou prosurvivant de l'inceste et d'avoir le désir de se rétablir.
Il n'y a ni cotisation, ni droit d'inscription ; nous nous finançons par nos propres contributions.
Survivants de l'Inceste Anonymes n'est allié à aucune secte, confession, parti politique, organisation ou institution, ne souhaite s'engager dans aucune controverse, ne cautionne et ne s'oppose à aucune cause.
Notre but primordial est de nous rétablir de l'inceste et d'aider d'autres survivants à se rétablir.
[ retour haut de page ]

Définition SIA de l'inceste
Nous définissons l'inceste, au sens large du terme, comme une relation sexuelle entre un enfant et un membre de la famille ou un membre de l'environnement familial, qui a fait du tort à l'enfant . Par " membre de l'environnement familial " nous entendons une personne que vous ou votre famille avez connue pendant une certaine période. Il peut s'agir de n'importe quel membre de la famille, d'un ami de la famille, d'un membre du clergé, d'un autre enfant ou quiconque aurait trahi l'innocence et la confiance de l'enfant. Qu'il soit survenu une ou plusieurs fois, nous pensons que l'abus nous a affecté dès qu'il s'est produit. Par " abus " nous voulons parler de toute conduite sexuelle imposée à l'enfant. Les contacts sexuels peuvent inclure divers comportements verbaux ou physiques : la pénétration n'est pas obligatoire pour que l'acte soit considéré comme incestueux.
[ retour haut de page ]

Les effets des abus sexuels sur enfant chez l'adulte survivant
Tous les contacts sexuels (flirts ou relations complètes) cachés ou pas, entre un enfant et un adulte avec lequel l'enfant a une relation de confiance doivent être traités avec autorité. Les blessures seront présentes dans toutes les facettes de la vie de la victime et ne lui laisseront que peu ou pas d'estime de soi. Il y a au moins un garçon sur 5 et une fille sur 4 qui seront abusés avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans. Ceci provoquera un blocage émotif à l'âge de la première agression et la victime commencera à se rétablir à l'âge adulte si jamais c'est possible.
Les garçons aussi bien que les filles peuvent être victimes d'abus sexuels. N'importe qui peut être un abuseur, spécialement s'il fait figure d'autorité auprès de l'enfant comme par exemple, un frère, un oncle, un ami de la famille, une tante, un professeur, etc.
Voici quelques dysfonctionnements sociaux provoqués par l'inceste : alcoolisme, dépendance aux drogues, prostitution et proxénétisme. Les troubles alimentaires ou du sommeil, migraines, douleurs à l'estomac ou au dos sont quelques-unes une des conséquences physiques que la victime peut vivre. La nourriture, le sexe et l'alcool sont des moyens utilisés pour engourdir des souvenirs douloureux et sortir temporairement de la réalité.
Si la victime perçoit l'obésité comme étant repoussante et si elle croit qu'elle a été abusée parce qu'elle était attirante, elle peut réagir en outre-mangeant dans un désir de protection de futures agressions à caractère sexuel. L'anorexie est une autre forme d'autopunition menant éventuellement à l'ultime auto-victimisation, le suicide.
Il y a plusieurs problèmes émotifs découlant de l'abus incluant, l'incapacité à faire confiance, le perfectionnisme, les phobies, éviter de créer des liens affectifs et intimes. Le système de déni qui a assuré la survie de l'enfant empêche le survivant d'avoir une vie adulte heureuse et libre.
La victime peut avoir des problèmes dans son rôle parental, les décisions sont souvent remises en question, cela est une conséquence du manque de confiance en ses propres perceptions. Une victime peut éviter de devenir parent, essayer de devenir un parent parfait ou répéter l'abus.
La pire conséquence possible est quand une victime devient perpétratrice d'abus sur la génération suivante.
Une autre répercussion de l'inceste réside en regardant l'autorité de façon menaçante avec anxiété. La passivité est confortable parce qu'elle est familière. Elle peut accepter une situation misérable familière plutôt que de risquer un changement non familier.
L'incapacité des victimes à faire confiance entache leurs relations sentimentales avec les membres du sexe opposé. Plusieurs victimes mélangent sexualité avec affection et amour. Quand l'abus était physiquement violent, et même parfois douloureux, elles peuvent mélanger sexualité avec contrôle et puissance. Un commentaire typique est : "Quand j'ai des relations sexuelles avec quelqu'un, je sens qu'il contrôle mon corps. J'ai l'impression qu'au moment où que je réponds, il me manipule et je redeviens encore un jouet."
Changer les comportements autodestructeurs est un processus lent, mais chez SIA la victime peut apprendre que c'est possible. Cela demande énormément de force pour une victime de se mettre en position déprouver sa douleur. La victime a besoin d'un courage incroyable et d'une aide professionnelle fiable.
Survivants de l'Inceste Anonymes est un programme en douze étapes. C'est une ressource disponible pour les adultes survivants. Une phrase à la fin de chaque rencontre SIA nous rappelle que la douleur est temporaire, le déni et ses conséquences sont là pour toujours. "Quand une victime est épuisée des conséquences et devient disponible à travailler avec diligence sur les conséquences de l'inceste, elle se met dans la voie de devenir une survivante plutôt qu'une victime".
Copyright 1988 Survivors of Incest Anonymous Inc. All rights reserved.
[ retour haut de page ]

Les 8 outils SIA
1) Etre un survivant : abstinence à la victimisation.
2) Le parrainage : nous ne pouvons pas passer par ces 12 étapes seul. Nous avons un parrain ou une marraine qui nous aide à travailler ces étapes ; nous sommes nous-mêmes le parrain ou la marraine d'autres personnes afin de nous aider à rester honnêtes et impliqués dans un processus de guérison. Certains d'entre nous choisissent d'être les parrain ou marraine l'un de l'autre.
3) Les réunions sont l'endroit où nous partageons nos expériences, notre force et notre espoir et où nous entendons la façon dont le programme fonctionne et comment il est efficace. Aller à autant de réunions que possible nous aide à passer de victimes à survivants. Les réunions sont ouvertes aux survivants de l'inceste : femmes, hommes, victimes d'inceste et aux prosurvivants (quelqu'un présent aujourd'hui dans la vie personnelle d'un survivant et qui aime, croit et soutient le survivant dans son rétablissement de l'inceste, comme un membre de la famille, un conjoint ou un ami. Les initiateurs, perprétateurs, survivants devenus initiateurs ne peuvent pas assister aux réunions. Ne peuvent pas y assister non plus les professionnels en tant que tels, seulement en tant que survivants, les étudiants en tant que tels, seulement en tant que survivants.
4) Le téléphone : prendre contact avec les autres et demander de l'aide entre les réunions brise notre isolement.
5) Ecrire est un moyen d'établir un contact conscient avec nous mêmes et notre histoire.
6) La littérature : lire nous permet de rester en contact avec le programme à n'importe quel moment du jour ou de la nuit.
7) Le service : nous rendons ce que nous avons reçu en prenant du service. Nous sommes tous responsables de notre propre guérison, et aussi de la tenue de SIA. Il y a de nombreux moyens de rendre service.
8) L'anonymat : respecter l'anonymat des autres préserve la confidentialité. C'est pourquoi nous apprenons à placer les principes avant les personnalités et à trouver que nous méritons tous de guérir.

[ retour haut de page ]

SIA est-il pour vous ?
Si vous répondez positivement à plusieurs de ces 13 questions, alors peut-être avez- vous besoin de SIA.

1) Avez-vous des difficultés à avoir confiance en vous ou à vous estimer ?
2) Vous ressentez-vous comme étant soit passif ou agressif ? Avez-vous des problèmes à agir en vous affirmant de manière positive ?
3) Vous sentez-vous devoir contrôler vos émotions ?
4) Vous sentez-vous facilement intimidé par des personnes ayant une position d'autorité (professeur, instituteur, médecin, prêtre…) ?
5) Avez-vous tendance à saboter ou à détruire vos relations avec les autres, et tout particulièrement vos relations affectives ?
6) Craignez-vous que les autres s'intéressent à vous surtout à cause du sexe ? L'importance du sexe vous semble-t-elle exagérée ? Vous sentez-vous devoir faire attention à la façon dont vous vous habillez et vous agissez parce que vous pourriez exciter sexuellement les autres ?
7) Avez-vous peur d'aimer - en vous demandant toujours "que vont-ils attendre ou exiger de moi maintenant ?"
8) Agissez-vous de manière différente ou passive lorsque vous êtes dans votre entourage familial (parents, ascendants…) ?
9) Avez-vous tendance à avoir des réactions exagérées ou à diriger votre colère à mauvais escient dans des situations qui vous frustrent ? Avez-vous peur de la colère ?
10) Avez-vous tendance à éviter de prendre votre vie en main aujourd'hui ? Avez-vous des difficultés à prendre des décisions ?
11) Etes-vous perfectionniste, vous fixez-vous des objectifs très élevés ou êtes-vous plus généralement une personne compulsive ?
12) Etes-vous énervé ou contrarié quand vous entendez parler d'un viol, d'un inceste ou d'un abus sexuel concernant un enfant ?
13) Avez-vous des difficultés à faire confiance aux autres ou à vos propres perceptions ?
[ retour haut de page ]

Coordonnées
SURVIVANTS DE L'INCESTE ANONYMES
13 rue des Bernardins 4e étage
75005 Paris
M° Maubert Mutualité
Email : sia-france@ifrance.com
Réunion tous les vendredis soirs de 19 h 30 à 21 h
Pour information : écrivez-nous en joignant une enveloppe timbrée (merci de préciser dans votre courrier si vous êtes survivant ou prosurvivant de l'inceste)
[ retour haut de page ]

Vous pouvez télécharger le texte ci-dessous au format Word 97 sous la forme d'une plaquette recto-verso prête à être imprimée (32Ko) : cliquez ici et diffusez-la autour de vous.

Pour tout renseignement, vous pouvez aussi consulter le site L'inceste : comment SurVivre ? N'hésitez pas à contacter Isa (email sur le site).

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @