[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Comment une agression "mineure" peut-elle avoir tant de conséquences ?

Bonjour,
Cela fait des années j'ai une question qui me trotte dans la tête ! Lorsque j'avais 5 ans mon gardien m'a emmenée dans une cave et a essayé de me toucher les parties génitales mais il n'a pas eu le temps car je me suis sauvée ! Malgré cela quand je repense à tout cela, je me hais tellement et ça me fait mal au coeur !
Quand on me parle de viol c'est comme si je ressentais ce que les victimes sentaient et puis je me sens détruire à petit feu je ne comprend pas ! Pourtant je n'ai rien vécu de si traumatisant non ?
Il faut dire que dans mon adolescence j'ai réagi fort à mon corps qui était en train de changer et puis j'ai été voir une psychologue car ça n'avais plus de sens je me faisais mal et essayait d'empêcher mes seins de grossir. De plus, je n'ai vraiment pas confiance en moi et je me sens toujours mal à l'aise avec les hommes plus vieux que moi, c'est comme si j'avais toujours peur qu'il se passe quelque chose et depuis que je suis toute jeune que je suis comme ça !
Est-ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi je réagirais aussi fort à ce que j'ai vécu ? Merci à l'avance !
R. (Québec)

Bonjour,
Il est bien possible que l'agression que vous avez vécue, même si l'incident peut vous paraître objectivement mineur, ait eu les mêmes conséquences que celle d'une agression sexuelle "en bonne et due forme", si vous me permettez.
Votre esprit d'enfant a très bien pu le vivre comme une "véritable" agression, et vous devez donc le considérez comme tel. Autrement dit, cela n'a rien de mineur.
Je ne peux répondre à votre question, vous seule pouvez, en fait.
Les "symptômes" que vous évoquez sont les mêmes que les conséquences d'un viol. Les agressions sexuelles sont si graves et si insupportables pour les victimes que parfois, pour permettre la survie, l'esprit les "efface" en apparence pour les refouler au plus profond de l'inconscient : il arrive, chez certaines victimes, que les souvenirs véritables ne finissent par remonter à la surface que très longtemps après. Cela paraît impossible d'oublier ainsi une telle chose, et pourtant ...
Reste que les conséquences sur le comportement sont entières.
Il est donc également envisageable que l'agression que vous avez subie ait été plus grave que ce dont vous semblez vous souvenir ou, même, que vous ayez subi une autre agression que votre conscience a refoulé et confond avec l'agression "mineure" (en apparence) que vous évoquez.
Comment savoir ? Je pense qu'un travail psychothérapeutique pourra vous aider d'une part à comprendre, d'autre part à regagner confiance et harmonie.
Cordialement, Yves Lambert

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @