[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Agression par un médecin : ai-je le droit de dire que j'ai été violée ?

Email anonyme en bas de page.

Bonjour,
Je m'appelle Sylvie, j'ai 30 ans et j'ai un probleme un peu particulier : j'ai subi une agression sexuelle qui aurait probablement ete qualifiee de viol par un tribunal. Seulement je n'arrive pas a dire "J'ai ete violee" car j'aurais l'impression de me placer en position de victime et de me moquer des "vraies violees"...
Je vous explique : il y a 13 ans, j'ai du suivre un traitement au Roaccutane impliquant la prise obligatoire de la pilule. Mon medecin de famille a donc procede a un examen. Apres m'avoir demande de me deshabiller entierement (meme les chaussettes, ca m'avait frappee!), il a
pratique le toucher vaginal puis a saisi le fameux speculum (enfin je ne sais pas ...). Mais je me souviendrai toute ma vie de la douleur fulgurante que j'ai ressentie : il pincait mon vagin, c'etait vraiment horrible. Et cette douleur, je la ressens depuis 13 ans, regulierement (a certains moments d'excitation). C'est comme si ce medecin m'avait verrouillee avec sa pince. J'ai eu beau lui dire que j'avais mal, il n'a pas voulu m'entendre. Pourtant il a bien vu mon corps se soulever et il savait que j'etais vierge! Non non, rien a faire! Une fois son "travail" termine, il m'a dit un truc idiot du genre "Mais non, ca ne fait pas mal!" Resultat : je n'ai pas pu m'asseoir normalement pendant 5 heures apres cet examen...
Mon pere etait fou, il se demandait ce que ce foutu medecin avait fait a sa fille!
Ce fut ma "premiere fois" a moi...
Contrairement aux personnes violees "avec un sexe" et avec un "desir sexuel avere" dirai-je, je ne ressens pas de sentiment de culpabilite ni de connotation malsaine dans son mefait. Je n'ai retenu que la douleur. Elle est inscrite dans mon vagin. Je considere ce qu'il m'a fait comme une torture, tout simplement. Mais le viol n'en est-il pas une?
Le malsain est venu peu de temps apres avec cette douleur dans mon vagin qui est apparue, je m'en souviens bien (exactement la meme que pendant l'examen) : je regardais un film erotique et au moment ou je me suis sentie excitee, elle est venue bousiller tout ca. Je suis bien consciente que j'avais sans doute des problemes avant, mais tout ca n'a fait qu'amplifier (et accelerer?) le phenomene. (Lorsque j'etais plus jeune, je me sentais deja "malsaine"... Et
puis a l'ecole, des garcons m'ont fait subir certaines choses obscenes et humiliantes qui m'ont ecoeuree, enfin bref...).
Je n'etonnerai personne en disant que je suis anorgasmique... Pas frigide heureusement, loin de la! Mais pour moi il est tres difficile de me laisser aller, j'ai peur de mon propre plaisir. C'est absurde, mais l'etre humain est complexe, n'est-ce pas...
Je ne pourrai jamais avoir d'explication avec ce medecin car il est decede. De toute facon il n'etait pas tres clair. Par exemple il aimait nous caresser les cheveux a ma mere et a moi, ce qui ne nous genait pas bien sur (en plus il etait tres seduisant...). Mais je n'allais pas briser sa
carriere avec des accusations non fondees! Car je me disais qu'il ne l'avait peut-etre pas fait expres apres tout!
Et puis je n'avais rien subi! Il m'avait juste fait tres mal...
Ai-je le droit de dire que j'ai ete violee?
Je voudrais votre avis a tous et a toutes : des concepteurs de ce site mais aussi des filles que j'ai qualifiees plus haut de "vraies violees" et de celles bien sur qui auraient vecu la meme experience. C'est tres important pour moi.
J'espere que vous me repondrez bientot et merci d'etre a notre ecoute!

Sylvie.

sylvie.rose5@caramail.com

Bonjour,
La question de savoir si ce que vous avez vécu pourrait être considéré comme un viol d'un point de vue judiciaire ne se pose plus, d'une certaine manière, puisque ce médecin est décédé et que vous ne pouvez pas le poursuivre.
Néanmoins, sachez que les soignants, médecins compris, représentent environ 17 % des personnes condamnées pour viol. Il est clair qu'un certain nombre d'entre eux profite de leur situation, de l'aura de la médecine et, parfois, de la protection qu'offre l'acte médical, pour se livrer à des abus.
Est-ce de cela dont vous avez été victime ? C'est tout à fait plausible, mais vous avez pu aussi simplement tomber sur un imbécile fini qui n'a simplement pas mesuré les conséquences de son geste : d'ailleurs, un tel examen n'aurait pas dû être pratiqué par un généraliste, me semble-t-il, mais par un(e) gynécologue.
Mais tout cela me semble moins important que le fait de constater les conséquences sur vous : de ce point de vue, le traumatisme est sérieux - vous l'expliquez très bien, et vous pouvez dire que vous avez été violée, puisque c'est votre sentiment intime : ni votre corps, ni votre volonté, ni votre intimité n'ont été respectés.
Je pense que vous auriez tout intérêt à consulter un psychologue, par exemple, qui vous accompagnerait vers un mieux-être, une meilleure harmonie avec vous-même. Qu'en pensez-vous ?
Je suis OK pour publier votre message mais merci de me préciser lequel de vos deux emails je dois utiliser pour les réponses.
A bientôt. Cordialement,
Yves Lambert

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @