[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Bonjour et merci pour votre site. J'ai une question à vous poser : quel recours a une femme quand elle est harcelée au téléphone et par e-mail par un homme avec qui elle a entamé une relation qu'elle ne souhaite pas poursuivre ? Il ne s'agit pas là d'une personne ayant une autorité (hiérarchique ou autre). Comment se défendre ?

Même si la personne n'abuse pas de son autorité hiérarchique (puisqu'il n'y a pas autorité en l'occurence), il s'agit malgré tout de harcèlement. Il y a différents moyens de vous débarrasser de l'importun ... D'abord, j'imagine que vous lui avez signalé que vous ne souhaitiez plus entretenir de relations ... mais il persiste.

Vous pouvez évidemment porter plainte ou, à tout le moins, signaler le problème aux services de police en le faisant enregistrer sur la main courante (demander une copie). Une plainte en tant que telle n'a à peu près aucune chance d'aboutir : elle sera classée par le procureur pour infraction insuffisament caractérisée. En revanche, une plainte assortie de plusieurs enregistrements sur main courante a quant à elle plus de chances ... mais cela suppose que vous ayez la patience ... Malgré tout, vous pouvez éventuellement faire la démarche et la signaler à l'importun : la peur du gendarme fonctionne chez certaines personnes ... mais pas toujours. Par ailleurs, il est très probable que les services de police, eux-mêmes malheureusement assez démunis face à ce genre de problèmes, vous propose les mêmes conseils que les miens, à savoir ...

1) changer de n° de téléphone en demandant l'inscription du nouveau sur liste rouge. Inconvénients, ce n'est pas gratuit et il vous faut prévenir tous vos correspondants ...

2) autre solution possible pour décourager l'importun : installez un répondeur et filtrez les appels ; c'est-à-dire que vous ne décrochez que si ce n'est pas lui ... Cela suppose aussi de prévenir vos correspondants, ou de prévoir une annonce adéquate ... S'il laisse des messages sur la K7 et que le contenu de ceux-ci est "répréhensible", conservez les K7 pour une plainte ultérieure éventuelle.

3) certains serveurs d'emails permettent d'interdire l'accès aux emails indélicats que vous aurez signalé ... mais le problème peut être vite contourné par l'importun : il lui suffit de changer sa propre adresse email (de nombreux services proposent des emails gratuits à l'infini ...). Malgré tout, vous pouvez toujours essayer

4) évidemment, ne répondez pas à ses emails. S'il demande un accusé de réception, optez pour l'option "annuler" plutôt que "OK".

5) vous pouvez demander à votre fournisseur d'accès de changer de login : cela vaudra pour votre connexion mais aussi pour votre adresse email. Cela suppose également de prévenir vos corespondants et de modifier vos inscriptions en listes de diffusion si vous utilisez ces outils. Dans tous les cas, faites "la morte" et ne répondez jamais.

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @