[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @

Message ou FAQ

 

Bonjour. Aujourd'hui j'ai recu des menaces (au téléphone ) de mon ex-compagnon qui, malgré notre séparation qui dure depuis plus d'un an, continue à me harceler de différentes facons, malgré mon interdiction de ne plus me parler. Cette fois-ci, il m'a menacé verbalement de violences (tu devras aller te faire refaire ton visage). Nous avons le même lieu de travail mais nous ne sommes pas voués à nous voir tout le temps. Je pense aller porter plainte auprès des services de police. Est-ce la procédure à suivre? Je ne sais pas s'il mettra en exécution ces menaces mais je n'ai pas envie que cela se passe. Que pouvez-vous me conseiller en matière de prévention ?

Je pense que vous avez intérêt à aller porter plainte. Néanmoins, ne vous attendez pas à pouvoir bénéficier de mesures sérieuses de protection en retour, au moins dans un premier temps. La police et le parquet ne peuvent pas faire grand chose contre de simples menaces, sauf si vous avez de solides témoignages.

Cependant, il faut aller porter plainte au cas où votre ex-compagnon mettrait ses menaces à exécution (ce qu'évidemment ni vous ni moi ne souhaitons ...) : des menaces préalables au passage à l'acte constituent des circonstances aggravantes de préméditation ; le moyen le plus efficace de prouver cela réside dans la production des procès-verbaux des plaintes successives.

Par ailleurs, le parquet pourrait se saisir utilement s'il y a menaces à répétition : mais, pour cela, il faut porter plainte à chaque fois que vous êtes menacée, et ce même si les services de police vous font comprendre plus ou moins délicatement qu'ils en ont ras le bol de vous voir, ce qui peut arriver ... (mais pas forcément). Il est possible, après plusieurs plaintes successives, que la police convoque votre ex-compagnon pour l'admonester (avantage : au moins, il sait que vous vous défendez, et légalement parce que la loi est pour vous. Vous êtes victime), voire vous propose de mettre votre ligne sur écoute avant de poursuivre votre ex pour délit.

[page d'accueil] [retour messages, FAQ et réponses] | @