Démarches

Imprimer cette page    Visite de contrôle

IVG > Les méthodes

 

Deux techniques, essentiellement, sont possibles, selon votre âge, le terme de la grossesse et votre état de santé :
1. la technique instrumentale
2. la méthode médicamenteuse

Attention, tous les centres d'IVG n'offrent pas ces deux possibilités.
Si vous avez choisi particulièrement l'une ou l'autre méthode, renseignez-vous avant.
Si vous avez opté pour la méthode médicamenteuse, celle-ci est réalisable auprès des médecins gynécologues et généralistes agréés depuis juillet 2004.

[ un cas particulier : l'avortement thérapeutique ]

1. La technique instrumentale

C'est la méthode dite par aspiration, qui peut être suivie le cas échéant d'un curetage.

Elle peut se pratiquer sous anesthésie générale ou locale. L'anesthésie locale donne des conditions de confort et de sécurité tout à fait satisfaisantes et des complications moins fréquentes que l'anesthésie générale.

Aujourd'hui, grâce à l'amélioration des techniques et à l'expérience des médecins, les complications majeures de l'IVG sont devenues exceptionnelles.

[haut de la page]

2. La méthode médicamenteuse

Il s'agit de la technique utilisant le RU 486 (ou mifépristone) par voie orale, associé à des prostaglandines. Ce produit bloque l'action de la progestérone, hormone nécessaire au maintien de la grossesse. les prostaglandines augmentent les contractions de l'utérus.

Cette méthode ne nécessite aucune anesthésie ni aucune intervention instrumentale.

Elle ne peut être pratiquée qu'avant la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit 7 semaines après le début des dernières règles.

Elle est fortement déconseillée si :
vous avez plus de 35 ans
vous avez moins de 35 ans et vous fumez régulièrement
vous avez arrêté de fumer depuis moins de 2 ans.

Elle est contre-indiquée si :
vous êtes fumeuse de plus de 35 ans
vous avez des affections et antécédents cardiovasculaires.

Elle peut être utilisée si :
vous avez arrêté de fumer depuis plus de 2 ans
vous fumez occasionnellement. Dans ce cas, vous devez impérativement ne pas fumer les jours précédant l'administration des prostaglandines et le jour même.

Cette méthode se déroule en 3 temps dans le centre d'IVG ou le cabinet de votre médecin gynécologue ou généraliste :

1ère consultation : prise de 3 comprimés de RU 486, en présence du médecin du centre d'IVG. Vous pouvez ensuite rentrer chez vous. Il peut survenir des saignements importants : ils ne sont pas la preuve que la grossesse est arrêtée ; il est donc obligatoire de se présenter à une 2ème consultation.
2 ème consultation : 48 heures plus tard, administration de prostaglandines par voie orale ou sous forme d'ovules. Ceci provoque des saignements, des contractions utérines et l'expulsion de l'oeuf dans les heures suivantes. Vous resterez hospitalisée sous surveillance médicale quelques heures.
3 ème consultation : une semaine après la prise des comprimés, il est indipensable de revenir dans le même établissement pour une consultation médicale de contrôle. Il faut savoir aussi que les saignements durent en général une semaine, parfois plus longtemps.

En cas d'échec de cette méthode (<  5 % des cas), c'est-à-dire que la grossesse n'est pas arrêtée, il est impératif de procéder à une aspiration et à un curetage.

[haut de la page]

Un cas particulier : l'avortement thérapeutique

Il est des cas où le recours à l'avortement est rendu nécessaire pour des raisons graves de santé de la mère ou de l'enfant à naître. C'est un avortement thérapeutique. Il peut avoir lieu à tout moment de la grossesse sur avis d'un médecin hospitalier, privé ou public, et d'un médecin expert.

[haut de la page]

Haut de la page

Démarches
Visite de contrôle