Lesbiennes et violences

Imprimer cette page    PACS
Homosexuelles > Sida : quels risques ?
 

Y a-t-il un risque de transmission du VIH d'une femme à une autre femme ?

Théoriquement, oui. Les liquides sexuels (la "mouille") et le sang (par exemple, celui des règles) sont contaminants (ils contiennent le virus) : si ces liquides rentrent en contact pendant une relation sexuelle avec une micro-lésion des muqueuses de la bouche, par exemple, la contamination par le VIH (virus responsable du sida) est possible.

Néanmoins, il n'existe aucun cas documenté de contamination à la suite de caresses orales (femme pratiquant sur femme ou homme sur femme). Mais, en l'absence de certitudes, il est nécessaire de vous protéger.

En revanche, il existe des cas documentés de transmission femme/femme à la suite d'introductions et d'échanges d'objets (godemichets, par exemple).

The Girls, Tamara de Lempicka


Comment se protéger ?

Pour ce qui est des caresses avec la bouche, le moyen le plus simple est d'utiliser une digue dentaire : il s'agit d'un carré de latex que l'on pose à même la vulve pour se protéger des liquides. OK, ce n'est pas terrible pour celle qui caresse, ça n'a pas bon goût, mais c'est efficace. Autre inconvénient, c'est impossible d'en trouver en pharmacie, en tous cas en France (mais on peut les commander auprès de La Centrale Dentaire, Paris, 01.42.84.38.21 ou minitel : 3615 noproblem).

Alors ? Alors, le moyen le plus simple est de transformer un préservatif masculin en carré de latex.

Recette : acheter un préservatif masculin non lubrifié, en couper le bout à l'aide de ciseaux et le fendre en deux ensuite avant de l'étaler.
Autre truc : (pour les débrouillardes argentées) faire la même opération avec un fémidom® : celui-ci est en polyuréthane, et non en latex, donc beaucoup plus soyeux au toucher et sans goût (mais ce produit est onéreux ...). Vive les travaux manuels.


Si on utilise des objets ?

La pénétration vaginale ou anale avec des objets et, surtout, l'échange de ceux-ci supposent l'utilisation de préservatifs (que l'ont doit changer si l'objet est échangé). Un moyen simple d'éviter tout risque est d'éviter tout partage d'objets : à chacun le sien.

N'oubliez jamais ...

... que toutes les lesbiennes ne sont pas des "pures et dures" ou des pures et dures depuis toujours : une jolie fille rencontrée un beau soir peut très bien avoir été infectée par un petit copain ...
Par ailleurs, homosexualité et toxicomanie peuvent faire bon ménage ... et cela ne se voit pas toujours au premier coup d'oeil, loin de là.

Et les hépatites ?

Si vous souhaitez des infos sur les risques liées aux hépatites, faites un tour sur le site de SOS Hépatites, le meilleur du genre.


D'autres ressources sur le VIH/sida à grapiller sur la page de liens > sida.

Haut de la page

Lesbiennes et violences
PACS