Méthodes locales

Imprimer cette page    Stérilet

Contraception > contraception hormonale

La pilule

La pilule se présente sous forme de ... pilules contenant des variantes chimiques d'hormones secrétées par l'organisme : oestrogènes et progestérones. Ces hormones empêchent le déclenchement de l'ovulation.
La plupart des pilules combinent ces deux hormones, mais certaines ne contiennent que de la progestérone. Votre médecin déterminera avec vous quelle est la pilule et le dosage hormonal qui vous conviennent le mieux.
Pilules micro progestatives : toutes les pilules ont une couleur identique et sont dosées de façon équivalente. Elles se prennent chaque soir sans exception, à heure fixe. Oubli et/ou retard peuvent vite rimer avec grossesse ...
Pilules classiques : on peut la prendre le soir ou le matin, mais sans changer d'habitude une fois qu'on a opté pour l'un ou l'autre. La plupart des boîtes contiennent 21 pilules correspondant à 4 semaines : autrement dit, la pilule doit être prise pendant 3 semaines (3 fois 7 jours), on fait relâche la quatrième  (7 jours). En général, les jours sont inscrits sur les blisters (plaquettes) pour servir de repères. En cas d'oubli : quel que soit le moment où l'on s'en rend compte, on prend la pilule qu'on a oubliée et on reprend ensuite le cycle normalement (même si la pilule oubliée a été prise une heure avant ...). En deçà de 12 heures, un oubli est à peu près sans conséquence ... Entre 12 et 24 heures, le risque de grossesse reste théoriquement faible (attention tout de même). Au delà, il convient de se protéger (préservatif, par exemple) sur une durée de 7 jours pour chaque comprimé oublié. Risque de saignements si on a oublié sa pilule plus de 24 heures : ne pas confondre avec les règles ...

Sécurité : méthode contraceptive sûre, à la condition expresse d'une compliance sans faille (respect rigoureux du protocole des prises).

Avantages : la méthode est supportée par la plupart des femmes, il existe des produits adaptés à de nombreuses situations. Une fois le réflexe de la prise acquis (par exemple, prendre sa pilule le soir après s'être lavé les dents), les relations avec le partenaire sont libérées de tout stress.

Inconvénients : l'usage du tabac est contre-indiqué. Certains effets secondaires peuvent se rencontrer, selon les personnes, mais ils sont rares et sans gravité : nausées et tensions mammaires (qui s'estompent après quelques cycles), prise de poids (remédiable pendant les 3 premiers mois de prise par un effort d'équilibre alimentaire et des activités sportives), absence de règles parfois constatée à la 4ème semaine (ce qui a tendance à inquiéter, bien sûr). Si des saignements interviennent entre les règles, consulter (sans cause organique vérifiée par un bilan, il peut être nécessaire de changer de produit). D'autres effets secondaires sont répertoriés sur le feuillet accompagnant chaque produit : la liste est trop importante pour être reportée ici ! mais leur apparition est exceptionnelle. Néanmoins, les maux de tête résistant aux traitements symptomatiques classiques (paracétamol, ...), les migraines inhabituelles, les troubles visuels accompagnés ou non d'élévation de la tension artérielle, réclament l'arrêt de la prise. N'oubliez pas que la pilule, comme tout traitement chimique s'inscrivant dans la durée, réclame une surveillance médicale régulière.

L'implant Norplant®

Le système Norplant® se constitue de six capsules fines et souples, faites d’un tube en Silastic®, remplies d’un progestatif synthétique (Lévonorgestrel). Les capsules sont insérées juste sous la peau dans la partie supérieure du bras de la femme, par une petite intervention chirurgicale. L’action des implants Norplant® est d’épaissir la glaire cervicale, de changer l’endomètre et de réduire le transport des spermatozoïdes.

Implant Norplant®

Après l'implantation, veillez à ce que l'endroit reste sec et propre pendant au moins 48 heures. L'incision peut s'infecter si l'endroit est mouillé lorsqu'on se lave. Laissez le bandage serré avec la gaze en place pendant 48 heures et laissez le sparadrap en place jusqu'à ce que l'incision soit guérie (environ 3 à 5 jours). L'endroit de l'incision sera contusionné, enflé ou sensible pendant quelques jours. C'est normal. Vous pouvez reprendre immédiatement le travail. Evitez de vous cogner, de porter des choses lourdes ou d'appliquer une trop forte pression à l'endroit. Une fois guéri, l'endroit de l'incision peut être touché et lavé comme à la normale (même pression).
Le retrait des capsules est nécessaire 5 ans après l'insertion mais peut être fait plus tôt si vous le désirez.

Sécurité : les implants Norplant® assurent une contraception hautement efficace jusqu’à cinq ans. L'effet contraceptif des implants commence une fois que les capsules sont insérées et continue jusqu'au retrait (jusqu'à 5 ans à partir de l'insertion).

Avantages : les relations avec le partenaire sont libérées de tout stress : plus de crainte d'oubli ! La pose d'un implant ne nécessite pas de surveillance particulière en soi mais ne permet toutefois pas de faire l'économie de la visite habituelle auprès de votre gynécologue ...

Inconvénients : des changements dans les modes de saignement menstruel (particulièrement des saignements irréguliers) sont courants, surtout pendant les premiers 6 à 12 mois suivant l'insertion. Ces changements sont rarement un risque pour la santé. Certains médicaments (Rifampicine® et la plupart des médicaments antiépileptiques) peuvent diminuer l'efficacité des implants. C'est la raison pour laquelle vous devez aviser votre médecin si vous commencez à prendre de nouveaux médicaments. D'autres effets secondaires mineurs sont notamment la prise de poids, des maux de tête légers et des seins sensibles. Les symptômes ne sont pas dangereux et disparaissent progressivement.

Attention : Si le retrait est fait au-delà de 5 ans, le risque de tomber enceinte est de plus en plus élevé et le risque de grossesse extra-utérine augmente nettement.

Signes avertisseurs pour les utilisatrices des implants :
# retard de la menstruation après plusieurs mois de cycles réguliers (peut être un signe de grossesse)
# vive douleur au bas ventre (peut être un symptôme de grossesse extra-utérine)
# saignement abondant (deux fois plus long ou deux fois plus que la normale) ou saignement prolongé (plus de 8 jours)
# pus ou saignement à l'endroit de l'insertion
# expulsion d'une capsule
# migraine (maux de tête vasculaires), maux de têtes très prononcés et fréquents ou vision trouble.
Contactez votre médecin si vous notez un des problèmes susmentionnés.

Coût (mai 2000) : 906,00 FF ou 138,12 €, remboursement 65 %.

 
N'oubliez jamais : seuls le préservatif et le Fémidom® préservent du sida !

Haut de la page

Méthodes locales
Stérilet