Pilule

Imprimer cette page    Pilule du lendemain

Contraception > le stérilet

 

Le stérilet

Le stérilet est un petit objet de 2 à 3 cm de longueur que le médecin introduit dans la cavité utérine. Il est fait en polyéthylène de couleur blanche (sorte de plastique), un double fil noué sur son extrémité inférieure permet de contrôler sa position et de le retirer (les fils dépassent du col de l'utérus et peuvent être sentis avec le doigt). La présence du stérilet empêche la nidation en provoquant une inflammation très minime de la muqueuse utérine (dont la porteuse du stérilet ne se rend pas compte).
Il existe plusieurs formes de stérilet (en T, en spirale, ...). Certains stérilets sont gainés de cuivre (le délitement du filament est toxique pour les spermatozoïdes), d'autres contiennent de la progestérone (qui bloque le développement de la muqueuse utérine).
Le stérilet doit être remplacé tous les 3 à 4 ans.
En France, cette méthode n'est pas proposée aux femmes n'ayant jamais eu d'enfant.

Sécurité : fiable mais statistiquement inférieure à celle de la pilule (risque rare de grossesse extra-utérine).

Avantages : Une fois posé, sa protection est permanente, le cycle reste spontané, sans retentissement métabolique. Le stérilet ne réclame aucune intervention de la patiente ; il est néanmoins préférable de vérifier régulièrement la présence et la longueur des fils au cours de la toilette intime.

Inconvénients : à la suite de la pose, de petites douleurs peuvent être ressenties, elles peuvent durer plusieurs cycles. Les stérilets qui contiennent de la progestérone peuvent provoquer des aménorhées (absence de règles), ce qui ne manque pas d'inquiéter : si le cas se produit, faire un test de grossesse ; consulter.

 
N'oubliez jamais : seuls le préservatif et le Fémidom® préservent du sida !

Haut de la page

Pilule
Pilule du lendemain